(BFM Bourse) - A l'heure où Christine Lagarde souhaite « mettre un terme aux abus et aux excès » et « maintenir la pression sur les banques » en matière de politique de bonus, un document officiel de BNP Paribas que s'est procuré le quotidien Le Monde vient mettre encore un peu d'huile sur le feu.
On y apprend que les dix plus grosses rémunérations de la banque de la rue d'Antin se sont élevées à 8,6 millions d'euros en moyenne par personne en 2006 et dépassaient 11 millions d'euros en 2007. Ces salaires n'ont pas été versés aux dirigeants (Baudouin Prot et Michel Pébereau ont perçu 3,172 millions d'euros et 1,575 million d'euros cette année là). Interrogée par Le Monde, la banque explique cependant que ces rémunérations constituent des exceptions liées à la cession de PAI Partners, qui a engendré le paiement de montants correspondant aux indemnités et participations dans la banque aux salariés de la filiale.
En 2008, année de crise, 49 907 521 euros ont été versés aux dix personnes les mieux rémunérées de la BNP Paribas, soit près de 5 millions d'euros par personne. Un montant toutefois gonflé par les bonus des traders versés au titre de 2007, explique un porte-parole de la banque au Monde. Enfin, le quotidien rapporte que le montant global des dix plus grosses rémunérations ne devrait pas dépasser 15 millions à 16 millions d'euros en 2009.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email