(BFM Bourse) - Le spécialiste du diagnostic in vitro a relevé ses cibles de croissance et de rentabilité pour l'exercice 2024 après avoir enregistré un bond de son résultat opérationnel courant contributif sur les six premiers mois de l'année.
Première partie d'année satisfaisante pour Biomérieux. Le laboratoire d'analyses in vitro utilisées par les laboratoires d'analyses et les hôpitaux (notamment pour les maladies infectieuses) a livré un "premier semestre canon sur le plan de la croissance des ventes", note Invest Securities.
Sur les six premiers mois de 2024, Biomérieux a enregistré une croissance en données comparables de 9,9%, à 1,9 milliard d'euros, et de 10,1% sur le seul deuxième trimestre. Le groupe a bénéficié de la bonne dynamique de ses deux plus importantes divisions à savoir la biologie moléculaire (détection de séquences génétiques, d'ADN ou d'ARN d'un micro-organisme) et la microbiologie (culture d'échantillons biologiques pour identifier des bactéries), qui ont respectivement progressé de 17,5% et de 8,7% en données comparables sur le semestre.
TP ICAP Midcap remarque, dans la biologie moléculaire, que les ventes de panels non respiratoires de la gamme "Biofire" ont progressé de 19% au deuxième trimestre, ce qui illustre la bonne exécution des ventes croisées du groupe.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des effets de changes importants
Invest Securities souligne de son côté la bonne performance de la microbiologie au deuxième trimestre (+8,2% en données comparables), malgré une base de comparaison exigeante, puisque cette activité avait augmenté de 17,9% au deuxième trimestre 2023.
En dehors de l'activité, Biomérieux a fait progresser son principal indicateur de rentabilité, le résultat opérationnel courant contributif (ROCC), de 5% en données publiées à 306 millions d'euros, tandis que la marge correspondante est passée de 16,5% à 16,1%. Toutefois, ces variations incluent un effet de change ultra-défavorable de 44 millions d'euros environ. En retraitant cet impact et les variations de périmètre, le ROCC s'est amélioré de 20% en données comparables sur un an tandis que la marge s'améliore de 1,55 point de pourcentage. Le bénéfice net a lui progressé de 33,2% à 215 millions d'euros.
A l'issue de ce bon premier semestre, Biomérieux a relevé ses principaux objectifs pour 2024 à savoir une croissance de ses ventes de 8% à 10% en données comparables (contre 6% à 8% précédemment) et un ROCC en croissance de 12% à 17% en données comparables, contre au moins 10% auparavant.
"Nous attendons une réaction positive. Le titre évolue peu depuis un an. Le titre garde ses qualités (innovation et visibilité, business captif, génération de cash, bonne exécution…). La publication devrait agir comme un catalyseur positif", écrit Oddo BHF dans une note publiée avant l'ouverture du marché. Le bureau d'études relève au passage que la société fait partie des rares groupes à avoir relevé ses perspectives au cours de cette saison de résultats semestriels.
A la Bourse de Paris, l'action Biomérieux décolle et s'adjuge 4% vers 10h20.
Il y a deux semaines, la banque UBS avait entamé son suivi de la valeur avec une recommandation à l'achat, louant la capacité de Biomérieux ainsi que les perspectives prometteuses de "Spotfire", un système que la société a lancée en 2023 pour renforcer son offre dans le diagnostic moléculaire des infections.
Recevez toutes les infos sur BIOMERIEUX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email