(BFM Bourse) - Le leader des industries nautiques chute à la Bourse de Paris après avoir livré des résultats semestriels inférieurs aux attentes. Beneteau anticipe un retour de la croissance et de la rentabilité en deuxième partie d'année. Mais les prévisions de la direction sont jugées trop courtes.
Comme signalé en début d'année, l'exercice 2025 sera compliqué à négocier pour Beneteau. Au printemps dernier, le leader des industries nautiques avait affiné ses prévisions et indiqué qu'il s’attendait à boucler le premier semestre dans le rouge, évoquant un attentisme de ses clients et de ses distributeurs avec l’incertitude sur les droits de douane.
Sans surprise, les comptes présentés par Beneteau mardi soir après la clôture de la Bourse reflètent ces difficultés. Entre janvier et fin juin 2025, le spécialiste de la plaisance a dévoilé un résultat brut d'exploitation (Ebitda) qui s'est effondré à 8,5 millions d'euros, contre 77 millions d'euros au premier semestres 2024.
Le résultat opérationnel courant (ROC) a basculé dans le rouge, à -20,6 millions d'euros, là où il était nettement positif un an auparavant, à près 50 millions d'euros.
Cette nette dégradation de la rentabilité du groupe est imputable au déploiement d'un nouveau logiciel de planification des ressources d'entreprise (ERP) et surtout à la chute de l'activité du groupe au premier semestre. Sur les six premiers mois de l'exercice en cours, le chiffre d'affaires de Beneteau a chuté de 27% à à 404 millions d'euros.
Le groupe attribue essentiellement ce plongeon au ralentissement de l’ensemble du marché du nautisme, lui même affecté par un environnement macro-économique instable en Europe comme aux États-Unis.
Le résultat net part du groupe tombe lui aussi dans le rouge, en ligne avec la baisse du résultat opérationnel, à -24,8 millions d'euros, contre un bénéfice de 49,4 millions d'euros au premier semestre 2024.
Pour Oddo BHF, Beneteau a publié des résultats inférieurs aux attentes. Le bureau d'études tablait pour sa part sur un Ebitda de 20 millions d'euros, et une perte opérationnelle courante de 10 millions d'euros.
En dépit de la forte baisse de l'activité, la bonne surprise de la publication est la génération de trésorerie. Le flux de trésorerie libre ressort à 14,3 millions d'euros, alors que le groupe consommait 51,2 millions d'euros au premier semestre 2024.
"Les mesures d’adaptation ont en effet permis de maintenir une marge brute d’autofinancement positive (9 millions d'euros) et de réduire le besoin en fonds de roulement de 28 millions d'euros", explique Beneteau.
Un consensus un peu "trop optimiste"
Pour le second semestre, la direction de Beneteau se veut optimiste. La société vise un chiffre d'affaires de proche de 500 millions d'euros au second semestre, après 480 millions d'euros sur la même période de l'exercice précédent. La confiance de la direction est étayée par la fin du déstockage chez les distributeurs, la reprise des prises des commandes et le bon accueil des nouveautés présentées lors des derniers salons.
Beneteau anticipe un retour à la profitabilité sur la seconde partie de l’année. Cette prévision intègre des droits de douane aux États-Unis de compris entre 5 millions et 10 millions d'euros et qu’une intensité promotionnelle plus marquée qu’en 2024. La société vise ainsi un résultat opérationnel courant autour de l’équilibre sur l’ensemble de l'exercice 2025.
Invest Securities note que le consensus anticipe pour 2025 un chiffre d'affaires de 906 millions d'euros, ce qui traduit implicitement des revenus de 502 millions d'euros au second semestre, et un résultat opérationnel ajusté de 33 millions d'euros. Le bureau d'études estime que le consensus est "trop optimiste" au regard des indications de la direction.
"Au final, 2025 est incontestablement une année de transition (effets de stocks, marchés qui restent compliqués) mais les nouveautés de 2026 couplées à la normalisation des effets de stocks devraient contribuer à renouer avec la croissance pour 2026", estime Oddo BHF. À court terme, le bureau d'études attend "d'avoir plus de visibilité sur l’horizon de la reprise", et reste donc à neutre sur le dossier, avec un objectif de cours ajusté à 8,5 euros contre 9,6 euros précédemment.
À la Bourse de Paris, les annonces de la direction n'ont pas convaincu. Le titre Beneteau recule après ces annonces, et cède encore près de 7% vers 11h45 après avoir plongé de 9,9% dans les premiers échanges.
Recevez toutes les infos sur BENETEAU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email