(BFM Bourse) - La rechute est encore plus brutale et sévère que le rebond. Après avoir grimpé de 8,7% hier dans le sillage de l'allemand Allianz, Axa replonge de 11% sur les 7 euros, son plus bas niveau depuis décembre 1992.
La situation financière du groupe présidé par Henri de Castries continue manifestement d'alimenter les inquiétudes du marché. Lors de la publication de résultats annuels 2008 au demeurant corrects la semaine dernière, Axa a fait savoir qu'il demanderait l'autorisation d'émettre des actions de préférence pour un montant de 2 milliards d'euros lors de la prochaine assemblée générale, le 30 avril. Ce que les investisseurs ont interprété comme le signe qu'Axa pourrait avoir besoin de lever des capitaux.
Il y a trois jours, les analystes d'UBS ont ainsi souligné que le taux de couverture après dividende de 127% affiché par Axa était « extrêmement faible ». Pour le courtier suisse, la faiblesse de la solvabilité de l'assureur laisse une faible marge d'erreur si les marchés restent sous pression.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email