(BFM Bourse) - Axa n'est pas ménagé par la dégringolade du marché parisien. Le titre de l'assureur dévisse de plus de 13% à 13 euros, au plus bas depuis mai 2003. A Londres, Aviva chute de 11% à 244 pence, tandis que Prudential plonge de 12% à 291 pence. Allianz perd 10,5% à 58,9 euros à Francfort.
Si les assureurs ont été relativement épargnés par les craintes sur les « subprime », ils subissent en revanche, depuis plusieurs semaines maintenant, les inquiétudes quant aux moins values probables qu'ils devraient enregistrer sur leurs portefeuilles d'actifs. Le plongeon de 9% du marché parisien ce vendredi renforce à ce titre l'appréhension des investisseurs. Les craintes portent également sur le risque de multiplication des faillites d'entreprises dans un contexte de récession économique, auquel les détenteurs de portefeuilles obligataires sont exposés.
Même s'il est bien protégé par son programme de couvertures des portefeuilles d'actions, Axa ne parvient donc pas à se soustraire totalement aux inquiétudes sur son secteur. Aux dernières informations, qui remontent à août dernier, l'assureur français affichait au 30 juin un ratio de solvabilité I de 148%. En tenant compte de son programme de couverture des portefeuilles d'actions, le groupe indiquait que la sensibilité de son ratio de solvabilité I à une nouvelle baisse de 10% et 20% des marchés d'actions était de respectivement -3 points et – 9 points. Depuis fin juin, le Cac 40 a perdu plus de 30%...
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email