(BFM Bourse) - Claude Bébéar, le fondateur et ancien patron d'Axa n'est pas seul à penser que l'assureur français n'a pas besoin d'augmenter son capital.
« Axa a sous-performé le secteur [de l'assurance] de 19% cette année. Nous pensons que cette sous-performance a été provoquée par une seule inquiétude : celle qu'Axa fait partie des leaders de l'assurance parmi les plus susceptibles de lever du capital parce que sa solvabilité est perçue comme étant inférieure à la moyenne. […] nous soutenons que le marché a fait une erreur fondamentale en arrivant à cette conclusion », écrivent vendredi les analystes de Nomura.
Pour le broker japonais, c'est une erreur de croire que les calculs sur la « solvabilité 1 » sont comparables entre les assureurs européens. Si le ratio de solvabilité de 127 % affiché par Axa peut sembler faible, notamment par rapport à ceux de l'allemand Allianz (161%) ou du suisse ZFS (153%), Nomura souligne que le ratio d'Axa est, lui, calculé sans tenir compte de l'amortissement des DAC (Deferred Acquisition Costs ou Frais d'acquisition reportés).
Nomura confirme sa recommandation « Achat » sur Axa, jugeant que l'assureur français affiche le meilleur mix d'activité dans le secteur. « Le titre recèle une valeur extraordinaire et mérite d'être réévalué », affirme le courtier, qui vise un objectif de cours de 24,5 euros, contre un cours de ... 6,4 euros aujourd'hui.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email