TOKYO (Reuters) - Axa, MetLife, Prudential et le fonds souverain chinois CIC sont tous intéressés American Life Insurance co (Alico), mise en vente par l'assureur américain AIG, apprend-on de sources du secteur financier.
AIG poursuit des discussions séparées avec chacun, précise-t-on. MetLife et Axa sont intéressés par la totalité d'Alico, tandis que Prudential ne veut que les opérations asiatiques en dehors du Japon. CIC ne souhaiterait qu'une participation partielle.
La vente d'Alico pourrait au total se chiffrer à 10,8 milliards de dollars (8,3 milliards d'euros). L'opération sera sans doute conclue l'an prochain, a-t-on ajouté.
Axa s'est pour sa part refusé à tout commentaire.
AIG, jadis le premier assureur mondial par la capitalisation boursière, veut vendre des actifs pour rembourser à l'Etat américain une aide de 152 milliards de dollars.
Il doit en outre une dizaine de milliards de dollars à d'autres établissements financiers en raison de transactions qui ont mal tourné, écrivait le Wall Street Journal cette semaine.
Alico est présent dans 55 pays, dont le Japon, où il réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires. Alico est de fait le cinquième assureur-vie du Japon en terme de primes.
D'autres sources avaient dit mardi à Reuters que l'américain Prudential Financial, le canadien Manulife Financial et trois autres sociétés soumettraient sans doute des offres sur deux filiales japonaises d'AIG.
Taro Fuse, version française Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email