Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
19.916 € -0.64 % Temps réel Euronext Paris

Axa : Axa devrait enfin boucler son opération sur axa aph

lundi 29 novembre 2010 à 11h09
Axa devrait enfin boucler son opération sur axa aph

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Après plus d'un an de tractations, renversements d'alliances et blocages des autorités de la concurrence, Axa devrait enfin pouvoir boucler en Australie l'opération stratégique qui lui permettra d'avoir les mains libres pour se développer en Asie.

L'assureur français a annoncé lundi matin avoir scellé son accord avec sa filiale Axa APH et le gérant d'actifs australien AMP qui lui permettra d'acquérir 100% des activités asiatiques d'AXA APH, une acquisition cruciale pour un groupe en panne de croissance.

"Une fois finalisée, cette opération nous permettra de doubler l'exposition d'AXA au marché asiatique de l'assurance vie et de faciliter la poursuite de notre développement dans la région", déclare Henri de Castries, PDG d'AXA, dans un communiqué.

Six ans après un premier échec, Axa devrait donc pouvoir, en laissant à AMP les activités australiennes de sa filiale, mettre fin à la contrainte réglementaire qui le lie aux autorités australiennes pour toute opération de croissance externe en Asie.

Pour renforcer son profil de croissance, le numéro deux européen de l'assurance par la capitalisation boursière a fait de l'Asie un de ses axes de développement majeurs.

Pour Axa, le coût net de cette opération s'élève à environ 1,8 milliard d'euros (sur la base d'un cours moyen d'AMP de 5,32 dollars), supérieur au montant de 1,4 milliard qu'il entendait débourser dans sa précédente offre faite avec National Australia Bank.

Cette annonce a été bien accueillie par le marché, où le titre Axa avance de 1,9% à 12,11 euros à la Bourse de Paris vers 10h35, alors que le CAC prend 0,8% au même moment et que l'indice sectoriel de l'assurance avance de 1,6%.

Début novembre 2009, l'assureur français avait annoncé le lancement d'une offre commune avec AMP sur sa filiale Axa APH, doublé d'une augmentation de capital de 2,0 milliards d'euros pour financer des acquisitions.

Cette offre a ensuite été contrée par la National Australia Bank (NAB) à laquelle s'est ensuite associé Axa. Acceptée par les administrateurs indépendants d'Axa APH, l'offre s'est heurtée au veto des autorités de la concurrence australiennes.

Axa s'est alors retourné vers AMP, son associé de la première heure, pour formuler une dernière offre.

L'opération doit recevoir le feu vert de l'Australian Federal Treasurer et du New-Zealand Investments Office ainsi que de certains régulateurs asiatiques. AMP a d'ores et déjà obtenu l'autorisation des autorités de la concurrence australienne et néo-zélandaise.

Elle devrait être finalisée rapidement après le vote des actionnaires minoritaires d'AXA APH à la fin mars 2011.

Edité par Cyril Altmeyer

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat