(BFM Bourse) - Atos Origin (-4.3%) et Valeo (3.9%) trustent les premières places du palmarès des plus fortes baisses du SRD mardi matin, comme un remake du scénario qui avait fait plonger Club Méditerranée en janvier, sous l'effet des difficultés de son premier actionnaire Richelieu Finance, alors confronté à la pression du retrait des investissements en actions de ses clients.
Invoquant « la récente volatilité des marchés » qui a affecté ses fonds « de façon disproportionnée », le fonds Pardus Capital Management, actionnaire de Valeo et Atos Origin à hauteur de 18% et 10% (21.7% allié avec Centaurus), a annoncé lundi soir la suspension des retraits de ses investisseurs.
De telles annonces constituent des opportunités pour certains professionnels des marchés. Les arbitragistes peuvent décider de vendre à découvert les titres dont Pardus est un gros actionnaire, aggravant ses difficultés pour finalement le contraindre à se défaire de ses positions à des prix plus faibles.
En plus d'Atos Origin et Valeo, Pardus est notamment présent au capital de Delta Air Lines, United Air Lines, General Motors et Visteon. Le fonds compte liquider des positions dans les 18 à 24 mois afin de répondre aux appels de marge des investisseurs.
Recevez toutes les infos sur ATOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email