(BFM Bourse) - « Le management d'Atos Origine semble […] chercher à ne pas perdre la face », estiment les analystes d'Aurel Leven après avoir pris connaissance du contenu de l'interview accordée par Philippe Germond, président du directoire de la société, à La Tribune.
Contre toute attente, Philippe Germond a estimé que l'entrée de trois représentants des fonds Centaurus et Pardus – premier actionnaire avec une participation conjointe de plus de 23% - au conseil de surveillance d'Atos Origin sur onze sièges possibles était « une solution équilibrée » qui créerait « les conditions d'un dialogue pacifié » et éviterait, « la prise de contrôle rampante ».
Le mois dernier, Centaurus et Pardus ont demandé la nomination de cinq représentants, deux de leurs membres et trois administrateurs indépendants. « Avec trois membres sur onze évoqués dans l'entretien, les fonds resteraient minoritaires », observe Aurel Leven.
Le broker juge que « la probabilité de victoire des fonds est forte et quasiment garantie si Deutsche Bank [qui contrôle 6.26% du capital d'Atos et ne s'est pas encore prononcé, NDLR] leur apporte son soutien ». Une victoire de Centaurus et Pardus relancerait « la spéculation sur le dossier sur une éventuelle cession du groupe », poursuit Aurel Leven, qui conseille de « jouer la spéculation avant l'AG de demain.
Le courtier recommande de « Conserver » le titre, avec un objectif de cours de 41 euros.
Recevez toutes les infos sur ATOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email