(BFM Bourse) - La société de services informatiques Atos Origin publie un bénéfice net 2008 de 23 millions d'euros, réduit de près de moitié après une charge de 226 millions d'euros pour dépréciation d'actifs, principalement en France. Le groupe ne versera pas de dividende cette année.
Sur la base du périmètre excluant les activités italiennes et AEMS Bourse, cédées en cours d'année, le chiffre d'affaires d'Atos s'établit à 5 479 millions d'euros, en croissance organique de 5,6 %. La marge opérationnelle ressort à 261 millions d'euros, soit 4,8 % du chiffre d'affaires, ce qui représente une augmentation de 11 % sur un an en données comparables. Malgré cette progression, la marge « la performance d'Atos Origin est restée […] en-deçà de celle de [ses] principaux concurrents », reconnaît Thierry Breton, nommé récemment président directeur général de la société.
M. Breton compte sur « la mise en place sans délai » du programme de transformation TOP pour « faire face au très fort ralentissement économique mais aussi pour accroître de manière significative sa marge opérationnelle dès 2009 ». Celle-ci devrait progresser de « 50 à 1000 points de base » cette année. Le chiffre d'affaires, lui, est attendu « en légère baisse par rapport à 2008 à périmètre et taux de change constants ».
A la Bourse de Paris, l'action Atos Origin perd 0,5 % après quelques minutes de cotation, à 20 euros.
Recevez toutes les infos sur ATOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email