Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ATARI

ATA - FR0010478248 SRD PEA PEA-PME
0.329 € -1.91 % Temps réel Euronext Paris

Atari : Le titre grimpe après une belle publication semestrielle

jeudi 20 décembre 2018 à 10h30
Atari grimpe dans un marché baissier

(BFM Bourse) - L'entreprise française de jeux vidéo dévoile des résultats intermédiaires en nette progression et confirme ses objectifs annuels. Sur les six mois clos le 30 septembre, le bénéfice opérationnel courant du groupe bondit de 87% à 2,2 millions d'euros. Le titre signe l'une des rares performances positives de la matinée sur la cote parisienne

Atari a fait état jeudi matin avant-Bourse de résultats opérationnels en nets progrès. Sur les six premiers mois de son exercice décalé clos le 30 septembre, l'éditeur de jeux vidéo a vu son chiffre d'affaires augmenter de 27% à taux de change courant pour s'établir à 10,8 millions d'euros. Le réseau opérationnel, de son côté, bondit de 87% à 2,2 millions d'euros, soit une marge opérationnelle de l'ordre de 20% du chiffre d'affaires consolidé.

Cette amélioration du résultat opérationnel courant résulte de "la forte croissance de l'activité, d'un facteur de saisonnalité favorable des activités de licences au 1er semestre de l'exercice en cours, combinés à un contrôle des coûts de développement et des frais généraux", indique Atari. La cession de droits (Alone in the Dark, Act of War) contribue en outre pour 500.000 euros à ce résultat opérationnel courant, précise le groupe.

Tous les indicateurs dans le vert

De leur côté, les revenus bondissent de 27% -et même de 31% à taux de change constant- à 10,8 millions d'euros, grâce à une "performance solide" du groupe sur ses plateformes mobiles et ses jeux de simulation/stratégie. La marge brute progresse de 10% à 8,1 millions d'euros (contre 7,3 millions d'euros sur la même période de l'exercice précédent) et le résultat net s'établit à 1,8 million d'euros, contre 1,1 million d'euros au 30 septembre 2017. Enfin, la trésorerie nette du groupe est désormais largement positive, à 8,1 millions d'euros, contre un endettement net de 900.000 euros sur le premier semestre 2017.

Pour le PDG Frédéric Chesnais, le groupe continue de délivrer une croissance rentable grâce à l'exploitation de son catalogue de "plus de 200 jeux Atari mondialement connus". "Notre stratégie est axée autour du développement de nos quatre divisions : Atari Games, Atari Casino, Atari VCS et Atari Partners" précise-t-il, avant d'ajouter que "chacune d’entre elles évolue dans un secteur d’activités en croissance forte, ce qui constitue un atout fondamental pour le groupe et la valorisation de ses actifs à long terme".

Confirmation des objectifs

Cet état des lieux du secteur incite le Groupe a réitérer ses objectifs pour l’ensemble de l'exercice 2018-2019 qui sera clos le 31 mars 2019. Pour ce dernier, Atari s’est fixé pour objectifs "la croissance de l’activité, une amélioration de la profitabilité et la génération de trésorerie", le tout "dans une saisonnalité similaire à celle de l’exercice 2017-2018".

Développement de versions blockchain de ses jeux vidéo

Atari a annoncé mardi la signature, avec une filiale de l'australien Animoca, d'un accord pour développer et publier des versions blockchain de ses jeux vidéo, moyennant une entrée de l'éditeur français au capital de la société. En contrepartie de la licence de développement et de publication des jeux, Animoca Brands versera à Atari une garantie minimale de 250.000 dollars américains (environ 220.000 euros) sur les revenus futurs, payable en actions de la société.

L'accord signé avec Animoca Brands Limited confère au groupe australien les droits de production et de publication de versions blockchain des titres de jeux mobiles Atari "RollerCoaster Tycoon Touch" -plus de 19 millions de téléchargements dans le monde- et "Goon Squad" à l’échelle mondiale. La durée de l'accord s'étend jusqu'au 31 mars 2022.

Le titre grimpe dans un marché baissier

Alors que le CAC 40 a touché, peu après l'ouverture, son plus bas depuis décembre 2016, le titre Atari progresse de 6,1% à 0,34 euro, après avoir déjà gagné plus de 3% mercredi. Ce nouveau bond permet à l'action de désormais s'afficher en hausse sur un mois (+12%) même si elle cède toujours près de 5% de sa valeur depuis le 1er janvier.

La société de Bourse spécialisée dans les small et midcaps parisiennes, Midcap Partners, indique rester à l'achat sur le titre Atari, évoquant une "belle publication dopée par la cession d'un jeu". Le broker ramène toutefois son objectif de cours de 1,03 à 0,8 euro, ce qui correspond tout de même à une prime de 145% par rapport au cours actuel.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ATARI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.40 % vs +6.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat