(Cercle Finance) - Le spécialiste des produits chimiques Arkema a publié ce mercredi un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros pour le 3ème trimestre 2006, en hausse de 2,4%, par rapport au 3ème trimestre 2005. Cette progression s'explique par une forte hausse du prix moyen de vente sur l'ensemble des trois pôles (+8,1%) qui fait plus que compenser la baisse des volumes (-3,9%) et l'effet négatif de change (-1,5%).
Le résultat opérationnel courant avant dotations aux amortissements et provisions (EBITDA) s'inscrit en hausse de 15% à 100 millions d'euros sur un an. Cette amélioration résulte principalement de la poursuite des efforts internes de productivité. La hausse du coût des matières premières et de l'énergie, l'impact du cycle acrylique et des conditions moins favorables dans les fluorés ont été compensés en partie par la hausse du prix moyen de vente sur les autres métiers et les bénéfices des nouveaux développements en particulier dans les Produits de Performance.
Le résultat d'exploitation s'inscrit à 35 millions d'euros contre 22 millions au 3ème trimestre 2005. Ce résultat inclut des charges non récurrentes pour un montant de 14 millions, principalement liées aux projets de restructuration annoncés durant le trimestre sur le pôle Produits de Performance.
Le résultat net est également positif, pour le troisième trimestre consécutif, à 22 millions d'euros, soit un résultat net sur les neuf premiers mois de l'année de 59 millions.
Arkema confirme ses objectifs au titre de l'année 2006 de dégager un EBITDA courant dans le haut de la fourchette de son objectif annoncé de croissance de 10 à 15% par rapport à 2005 et un résultat net positif en très fort redressement par rapport aux années antérieures.
Enfin, Arkema rappelle son projet de un projet de cession, annoncé le 14 novembre, de son activité Cerexagri à United Phosphorus Limited (UPL). L'offre d'UPL valorise Cerexagri à 111 millions d'euros soit un multiple d'EBITDA supérieur à celui auquel Arkema est valorisé aujourd'hui. Cette cession dégagerait un résultat positif dans les comptes.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ARKEMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email