(BFM Bourse) - Le chimiste français a abaissé pour la troisième fois son objectif annuel de rentabilité après avoir dévoilé des résultats trimestriels en repli, mais qui s'avèrent au-dessus des attentes.
La fin de semaine a été animée par la publication des résultats trimestriels des deux chimistes européens Solvay et Arkema. Jeudi 6 novembre, le premier nommé avait dévoilé une rentabilité sous-jacente supérieure aux attentes et confirmé ses objectifs annuels.
L'action du producteur de solvants, de bicarbonate de soude ou de sel de lithium n'avait pas profité de ces annonces et avait reculé de 1,3%.
Son comparable français, Arkema, s'en tire beaucoup mieux. Pourtant, de prime abord, les dernières annonces de la société ne sont pas réjouissantes.
Une dégradation des comptes conforme aux attentes
Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires d'Arkema a reculé de 8,7% en données publiées et de 4,7% à périmètre et taux de changes constants à 2,187 milliards d'euros.
Le groupe cite un contexte économique difficile, qui vient peser sur la demande et donc sur les volumes qui se sont contractés de 2,5% par rapport au troisième trimestre 2024.
"La saisonnalité négative est plus marquée que d’habitude sur le trimestre dans un contexte de baisse accentuée des volumes", remarque Oddo BHF.
Entre juillet et fin septembre, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a pour sa part chuté de 23,8% en données publiées à 310 millions d'euros, pour une marge correspondante qui s'est tassée à 14,2%, en retrait de 280 points de base (2,8 points de pourcentage).
Les chiffres dévoilés par Arkema apparaissent "sans grande surprise par rapport aux attentes", remarque Oddo BHF. Selon un consensus cité par le bureau d'études, les analystes avaient déjà intégré une dégradation des comptes d'Arkema et attendaient un chiffre d'affaires de 2,172 milliards d'euros, et un Ebitda de 306 millions d'euros.
Malgré des résultats en forte baisse, Oddo BHF remarque aussi que le groupe est parvenu sur le trimestre à améliorer sa génération de flux de trésorerie libre courant à 207 millions d'euros, grâce à "un dégonflement important" du besoin en fonds de roulement.
Un abaissement anticipé
"Les résultats du troisième trimestre ont légèrement dépassé les prévisions du consensus en matière d'Ebitda, grâce à une forte génération de trésorerie et à une bonne maîtrise des coûts, malgré la faiblesse du marché final et la compression des marges dans toutes les divisions", résume Barclays.
Compte tenu de la faiblesse de la demande en Europe et aux États-Unis, Arkema est une nouvelle fois - pour la troisième précise Allinvest Securities - contraint de revoir ses ambitions à la baisse.
Le "newsflow" (flux d'actualités, NDLR) reste très difficile pour Arkema, avec une dégradation de la situation aux États Unis, qui représente la principale zone d’exposition, complète Oddo BHF.
Le groupe compte désormais atteindre un Ebitda compris entre 1,25 milliard et 1,3 milliard d'euros et un flux de trésorerie courant d'environ 300 millions d'euros en 2025.
Arkema visait auparavant un Ebitda compris entre 1,3 milliard et 1,4 milliard d'euros et un flux de trésorerie courant situé entre 300 et 400 millions d'euros.
Le marché ne prend pas ombrage de ces abaissements d'objectifs, qui étaient "en grande partie anticipés par les analystes", ajoute Oddo BHF.
"Les prévisions du consensus pour 2025 étaient déjà largement alignées (avec les nouvelles perspectives d'Arkema, NDLR), le nouveau point médian n'impliquant qu'un écart d'environ 0,4%", remarque de son coté Arkema.
Ce qui explique qu'Arkema échappe à une sanction boursière et que son titre progresse de 2,92% ce vendredi vers 15h.
Recevez toutes les infos sur ARKEMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
