Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARKEMA

AKE - FR0010313833 SRD PEA PEA-PME
128.200 € -3.54 % Temps réel Euronext Paris

Arkema : En légère perte à l'issue du 3ème trimestre

mardi 10 novembre 2009 à 08h44
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Arkema a accusé au 3ème trimestre un résultat net part du groupe en perte de trois millions d'euros, après la déduction d'une charge d'impôts de 27 millions d'euros reflétant le fort contraste entre ses résultats générés en France et dans le reste du monde.

Son Ebitda sur le trimestre s'élève à 101 millions d'euros, en hausse de 44% par rapport au 2ème trimestre 2009 (70 millions d'euros), mais en repli par rapport aux 134 millions enregistrés au 3ème trimestre 2008.

Le groupe de chimie note toutefois que sa marge d'Ebitda pour le trimestre est restée, à 9,2%, au même niveau que celle du 3ème trimestre 2008.

Dans son communiqué, Arkema met en avant 'l'excellente performance' de son pôle de chimie industrielle, qui a dégagé une marge d'Ebitda supérieure à 15% et un résultat opérationnel (Ebitda) s'élevant à 81 millions d'euros, contre 86 millions au 3ème trimestre 2008 et 75 millions au 2ème trimestre 2009.

Au total, le chiffre d'affaires du groupe s'établit à 1.103 millions d'euros sur le trimestre, en baisse de 23,9% par rapport au 3ème trimestre 2008, avec un effet volume (-13,4%) moins marqué qu'au cours des précédents trimestres.

Le groupe explique que les phénomènes de déstockage en Europe et aux Etats-Unis sont pour l'essentiel achevés.

'Dans un environnement économique moins défavorable, marqué par la fin des déstockages sur nos principaux marchés et une bonne orientation de la demande en Asie, Arkema a réalisé de solides performances financières au 3ème trimestre, avec une forte progression de l'Ebitda de plus de 40% par rapport au trimestre précédent et un flux de trésorerie libre dégagé au cours du trimestre qui a dépassé 70 millions d'euros', souligne Thierry Le Hénaff, son PDG.

En guise de perspectives, Arkema indique que son 4ème trimestre reflétera une saisonnalité traditionnellement plus faible des volumes sur la fin de l'année en particulier au mois de décembre.

Il explique que l'activité en Asie reste bien orientée alors que la visibilité est plus incertaine en Europe et en Amérique du Nord, où les volumes se sont stabilisés à des niveaux inférieurs à ceux d'avant crise et où les clients devraient continuer à gérer leurs stocks avec prudence sur la fin de l'année.

Le groupe précise toutefois relever de nouveau son objectif de génération de flux de trésorerie libre à environ 140 millions d'euros pour l'exercice.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARKEMA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +42.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat