Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARKEMA

AKE - FR0010313833 SRD PEA PEA-PME
58.350 € -0.60 % Temps réel Euronext Paris

Arkema : Séduite par ses perspectives de cash, UBS passe à l'achat sur le chimiste Arkema

mercredi 13 décembre 2023 à 15h00
Arkema monte en Bourse

(BFM Bourse) - La banque suisse a également rehaussé son objectif de cours à 120 euros contre 95 euros sur la société, se montrant optimiste sur l'atteinte de ses objectifs de moyen terme. Elle juge par ailleurs sa décote de valorisation injustifiée.

Le secteur de la chimie a dû composer cette année avec un environnement défavorable, marqué par un recul de la demande et des déstockages importants de la part des clients (un peu comme l'industrie des spiritueux).

Pour donner un aperçu de l'ampleur de ces vents contraires, le chiffre d'affaires d'Arkema a chuté de 17% au troisième trimestre, plombé par une baisse des volumes de 6,6% et d'un recul des prix de 10,6%, qui illustre notamment le repli des matières premières. Cette mauvaise tendance concerne évidemment l'ensemble de l'industrie chimique. Toujours au troisième trimestre, les ventes du géant allemand BASF ont, elles, plongé de 28% sur un an, avec une chute des volumes de 9,4%.

La banque UBS envoie toutefois un message de confiance pour l'année 2024. L'année "2023 a connu la période de déstockage la plus longue de ces 30 dernières années. Il n'est donc pas surprenant que l'industrie s'interroge sur la date de reprise des volumes (…) Notre analyse suggère que nous sommes à la fin ou proche de la fin du cycle de déstockage, ce qui nous permet de modéliser une reprise des volumes en 2024, +4%", développe l'établissement suisse dans une note sectorielle.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des objectifs 2028 crédibles

Ce contexte moins défavorable l'amène à se montrer plus optimiste sur Arkema. UBS a ainsi relevé son conseil à l'achat contre "neutre" précédemment, tout en rehaussant son objectif de cours à 120 euros contre 95 euros précédemment.

En conséquence, l'action Arkema s'adjuge 4,6% vers 14h55 à la Bourse de Paris, à 95,48 euros.

La banque s'attend à ce que le groupe français affiche une croissance de ses volumes de 6% l'an prochain, qui fera suite à une baisse cumulée de 19% en 2022 et 2023. La majeure partie de cette reprise serait tirée par les adhésifs (utilisés dans le bâtiment, les véhicules routiers ou la grande consommation) et les "matériaux avancés" (des résines et matériaux légers qui servent à l'aérospatial, le nautisme ou encore les équipements sportifs), deux segments qui représentaient 63% du chiffre d'affaires en 2022.

UBS estime au passage que les cibles du groupe à l'horizon 2028, c'est-à-dire une marge brute d'exploitation (Ebitda) d'environ 18% et un flux de trésorerie opérationnel de plus de 7 milliards d'euros en cumulé, sont "réalisables". La banque s'attend à ce que le groupe enregistre une croissance de son Ebitda de 8% par an.

Une décote injustifiée

L'établissement met particulièrement en avant les perspectives de génération de cash du groupe, avec un flux de trésorerie libre par an de 940 millions d'euros, ce qui implique un rendement moyen de 13% par an sur la période 2023-2028.

Le rendement du flux de trésorerie moyen d'Arkema est ainsi le plus élevé parmi les groupes de chimie diversifiés couverts par UBS. Et pourtant son multiple de valorisation demeure le moins élevés au sein de ce sous-secteur (en termes de multiple de valeurs d'entreprise sur Ebitda, à 5,5 pour Arkema contre 7,3 pour ses pairs). Au vu des perspectives de la société, UBS juge "injustifiée" cette décote boursière.

Outre Arkema, UBS a également relevé son conseil à l'achat contre "vendre" auparavant, sur BASF. La banque suisse a par ailleurs confirmé son avis à "acheter" sur Air Liquide, groupe qui pourrait bientôt atteindre les 100 milliards d'euros de capitalisation boursière.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARKEMA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.74 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour