Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARKEMA

AKE - FR0010313833 SRD PEA PEA-PME
83.980 € +1.18 % Temps réel Euronext Paris

Arkema : Pertes au 1er trimestre, mais objectifs confirmés

mercredi 15 mai 2013 à 09h06
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Arkema a terminé le 1er trimestre de son exercice 2013 sur une perte nette part du groupe de 30 millions d'euros, contre un bénéfice de 100 millions un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat net courant est de 97 millions d'euros, en baisse de 21,1%. Explication : un démarrage lent et des décalages de commandes dans la branche Matériaux de haute performance, la seule dont la marge d'EBITDA recule sur la période. Le groupe estime que dans cette division, les tendances devraient s'améliorer au 2ème semestre. Il a par ailleurs réaffirmé ses objectifs à moyen terme.

En Bourse de Paris, l'action Arkema prend cependant 3,5% à 75,5 euros dans les premiers échanges, alors que l'indice CAC 40 recule de 0,3%.

Sur la période, le groupe chimique a vu son chiffre d'affaires se contracter de 3,7% à 1.563 millions d'euros. Le groupe l'attribue notamment à un effet de périmètre de - 2,1% en raison de cession, les volumes reculant de 1,3%.

Du côté opérationnel, la marge brute d'exploitation, ou marge d'EBITDA, a reculé de 7,5% à 234 millions, et passe donc en un an de 15,6 à 15%. Par division, les Matériaux de haute performance voient leur marge reculer de 19,1 à 15,6%, alors qu'à l'inverse les Spécialités industrielles voient la leur progresser de 18,2 à 19,3%, de même que la troisième branche, Coating solutions (de 13,2 à 13,7%).

Selon la direction d'Arkema, ces chiffres 'reflètent le démarrage lent du pôle Matériaux haute performance sur le début de l'année 2013 affecté comme attendu par la faiblesse de la demande sur certains marchés finaux notamment pour les polymères fluorés. Les volumes dans les deux autres pôles, Spécialités Industrielles et Coating Solutions, progressent légèrement par rapport à l'année dernière.'

Du côté des tarifs, 'les prix sont globalement stables (+0,4%) et l'effet de change est légèrement négatif (-0,7%).'

Le PDG du groupe, Thierry Le Hénaff, évoque un environnement économique 'contrasté dans la continuité de l'année dernière'. 'Le repositionnement du groupe sur des métiers de spécialités à forte valeur ajoutée, la présence géographique mondiale, avec une forte implantation en Amérique du Nord, et la diversité de ses marchés finaux contribuent à la bonne performance d'Arkema malgré le ralentissement observé en Europe', ajoute-t-il.

En guise de perspectives, le PDG d'Arkema a déclaré que 'pour 2013, (...) tout en restant prudent sur l'évolution de l'environnement économique, le groupe confirme sa confiance dans sa capacité à réaliser une année très solide'. Les investissements sont attendus à 500 millions d'euros cette année.

Arkema estime que ses Spécialités industrielles devraient rester bien orientées au 2ème trimestre. “Concernant le pôle Matériaux haute performance, les marchés du photovoltaïque et du pétrole et du gaz devraient être dans la continuité du 1er trimestre mais devraient s'améliorer sur la deuxième partie de l'année”, indique le groupe.

Le chimiste confirme aussi son objectif de réaliser, en 2016, un chiffre d'affaires de huit milliards d'euros et une marge d'EBITDA de 16%, avec un taux d'endettement inférieur à 40%.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARKEMA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -8.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat