PARIS (Reuters) - Arkema publie une hausse de 5,3% de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) au deuxième trimestre grâce à ses activités de chimie industrielle et de produits de performance et confirme son objectif de marge d'Ebitda de 10% pour 2008.
Le titre prend 0,5% à 34,38 euros vers 9h25, mieux que l'indice sectoriel, après avoir gagné plus de 1,7% en début de séance.
L'ancienne filiale chimique de Total met toutefois en garde sur la poursuite d'un environnement économique "complexe et incertain" au second semestre, notamment en raison des prix des matières premières et de l'énergie et de la faiblesse du dollar.
Le groupe précise qu'il mettra l'accent au second semestre sur les hausses des prix et poursuivra ses actions de progrès internes, qui devraient permettre d'améliorer son Ebitda annuel de 80 millions d'euros.
Ces progrès, qui se traduisent par de nouveaux produits et des mesures de productivité, ont plus que compensé au deuxième trimestre l'impact sur l'Ebitda d'un environnement économique plus difficile notamment dans les produits vinyliques où il chute de plus de moitié à 14 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires d'Arkema a progressé de 1,3% à 1.509 millions d'euros au deuxième trimestre, donnant une croissance organique de 6,4% grâce à des hausses de prix dans la chimie industrielle, la principale division du groupe, et les produits de performance.
Arkema a dégagé une marge d'Ebitda de 10,5% contre 10,1% au deuxième trimestre 2007, grâce à un niveau record de 14,2% dans les produits de performance et aux 14,1% enregistrés dans la chimie industrielle qui tire notamment les fruits de mesures de productivité engagées depuis deux ans.
Le groupe a creusé son endettement net à 592 millions d'euros à fin juin contre 459 millions à fin 2007, affichant un ratio endettement/capitaux propres de 30%.
Le P-DG Thierry Le Hénaff estime dans un entretien au Figaro qu'Arkema devrait pouvoir tirer son épingle du jeu dans un contexte difficile, notamment grâce au dynamisme de l'activité en Asie et à la faible exposition du groupe aux secteurs de la construction et de l'automobile aux Etats-Unis.
"La faiblesse du dollar peut constituer une opportunité pour nous. Nous disposons d'une structure financière solide et ce sera peut-être l'occasion de faire des acquisitions ciblées outre-Atlantique", dit-il.
Cyril Altmeyer, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ARKEMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email