Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARKEMA

AKE - FR0010313833 SRD PEA PEA-PME
87.080 € +1.73 % Temps réel Euronext Paris

Arkema : Arkema compte doubler son ebitda en 2010

mardi 3 août 2010 à 09h24
BFM Bourse

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Arkema compte doubler son Ebitda cette année après un deuxième trimestre marqué par un chiffre d'affaires record sur fond de demande vigoureuse en Asie et de reprise en Amérique du Nord.

Le chimiste, né en 2004 de la scission des activités chimie de Total, a réalisé sur le trimestre écoulé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros, en hausse de 38%. A périmètre constant, en excluant les activités acryliques rachetées à l'américain Dow Chemical, la croissance ressort à 27%.

C'est sa meilleure performance depuis son introduction en Bourse en mai 2006.

L'action Arkema a ouvert en hausse de 5,6% à 36,97 euros après ces annonces, donnant une capitalisation boursière de l'ordre de deux milliards d'euros.

"Au-delà de la nette amélioration des conditions de marché, le groupe démontre sa capacité à répercuter les hausses de prix des matières premières et bénéficie plus largement de l'important levier opérationnel permis par sa profonde transformation passée", commente CM-CIC dans une note intitulée "un T2 explosif".

Depuis le début de l'année, le titre Arkema a pris plus de 30% à la Bourse de Paris, après avoir plus que doublé de valeur sur l'ensemble de 2009.

"Ces résultats sont d'autant plus encourageants que les volumes sont encore inférieurs à ceux que nous connaissions avant la crise et que le pôle Produits vinyliques (19% du CA) reste affecté par la faiblesse de la construction en Europe", a déclaré le PDG d'Arkema, Thierry Le Hénaff, dans un communiqué.

"Le niveau de performance du premier semestre nous permet de revoir fortement notre objectif annuel d'Ebitda à la hausse, qui devrait dépasser 600 millions d'euros (...) soit environ le double de l'Ebitda dégagé en 2009", a-t-il ajouté.

Au deuxième trimestre, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) est ressorti à 241 millions d'euros, soit plus du triple du résultat de la période identique de 2009 et une croissance de 76% par rapport aux trois premiers mois de l'année.

Arkema a également renoué avec un bénéfice net, part du groupe, de 119 millions d'euros sur le trimestre écoulé, alors qu'il accusait une perte de 114 millions un an plus tôt.

Autre preuve de l'embellie que connaît actuellement la chimie, le néerlandais DSM, premier producteur mondial de vitamines, a également relevé mardi ses objectifs annuels après un bond de 189% de son bénéfice opérationnel au deuxième trimestre.

La semaine dernière, l'allemand BASF et le belge Solvay ont publié eux aussi des résultats solides, la reprise de la demande industrielle en Europe et aux États-Unis venant s'ajouter à une croissance toujours soutenue en Asie.

Avec Caroline Jacobs, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARKEMA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat