(BFM Bourse) - Après de premiers échanges positifs, Archos rechute mardi matin (-7,8% à 6,70 euros) en réaction à la publication de ses comptes semestriels. Le 1er semestre 2011 du fabricant de baladeurs audio/vidéo et de Tablettes sous Android s'est pourtant traduit par de fortes améliorations.
Le chiffre d'affaires s'est envolé de 135% à 71,7 millions d'euros, contre 30,5 millions d'euros au 1er semestre 2010. Pas de mauvaise surprise non plus en matière de rentabilité. La marge brute du 1er semestre 2011 s'établit à 16,8 millions d'euros soit un taux de marge de 23,4 % contre 22,9 %sur le premier semestre 2010.
Le résultat opérationnel s'établit à + 5,0 M€, soit 7 % du chiffre d'affaires, contre une perte de 1,8 million d'euros à la même période un an plus tôt, et le résultat net est un bénéfice de 1,7 million d'euros, a comparer à une perte de -3,2 millions d'euros.
"La dynamique commerciale au T2 s'est révélée légèrement inférieure à nos attentes", note cependant ce matin un analyste parisien.
Archos affiche par ailleurs sa confiance dans ses perspectives. Le groupe compte sur la distribution d'une nouvelle gamme d'accessoires destinée aux utilisateurs de produits Android pour soutenir sa marge brute tout en répondant à l'attente des clients en leur apportant une offre complète.
« Sur le 2nd semestre 2011, l'activité « B to B » de vente d'équipements de tablettes conçues pour les clients professionnels devrait être développée au travers de contrats de distribution spécialisée ».
Enfin, Archos est en cours de négociation d'accords avec les opérateurs de télécommunication dans le cadre d'offres associées à la clé 3G disponible sur les tablettes de Génération 9. A ce sujet, rappelons qu'Archos a annoncé le 4 août avoir sélectionné SFR en tant que partenaire pour la connectivité 3G de sa nouvelle gamme de tablettes.
Recevez toutes les infos sur ARCHOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email