(Cercle Finance) - Archos chute de 16,1% à 13,6 euros, après avoir annoncé que le rattrapage prévu au second semestre ne sera pas réalisé et qu'une diminution de l'ordre de 15% du chiffre d'affaires est attendue en 2007.
Le fabricant de produits électroniques grand public explique cet avertissement par une rupture de livraisons liée à un retournement de la demande en faveur des baladeurs internet multimédias haut de gamme au détriment des baladeurs Flash de milieu et bas de gamme, créant un fort déséquilibre entre offre et demande.
Avec un cycle de fabrication de trois mois, Archos n'a pas pu ajuster la production du quatrième trimestre pour répondre à la forte demande sur les baladeurs Internet. La demande d'Archos 605 WiFi 30Go et, plus encore 160Go, a dépassé toutes les prévisions ainsi que celle d'Archos 705 WiFi pourtant positionné entre 400 et 500 euros.
Le groupe estime que le déficit en Archos 605 WiFi pourra être résorbé en début d'année prochaine mais que la tension subsistera sur l'Archos 705 WiFi en raison d'une pénurie d'écrans. Le carnet de commandes qui avait dépassé les 20 millions d'euros fin novembre devrait redescendre en dessous de 10 millions en fin d'année.
' Bénéficiant par ailleurs de stocks en baisse de plus de 30%, d'une trésorerie d'environ 15 millions d'euros, d'un endettement nul et de capitaux propres supérieurs à 45 millions, Archos poursuivra sereinement son développement en 2008. ' ajoute la société.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ARCHOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email