(BFM Bourse) - Archos a lancé jeudi soir un avertissement sur son chiffre d'affaires 2007. "Le rattrapage prévu au second semestre ne sera pas réalisé et une diminution de l'ordre de 15% du chiffre d'affaires est attendue en 2007", annonce le fabricant de baladeurs multimédias.
La cause de ce "sales warning" ? La forte aumentation au quatrième trimestre de la demande en Baladeurs Internet Multimédias haut de gamme (au dessus de 200 euros) au détriment des baladeurs Flash de milieu et bas de gamme, créant un fort déséquilibre entre offre et demande alors que la société avait consenti d'importants efforts pour recentrer son offre et sa production vers le milieu de gamme avec les Archos 405 et Archos 605 WiFi Flash (respectivement 169 euros et 199 euros).
La société explique que "le marché s'est retourné vers le haut de gamme avec l'arrivée des nouveaux iPod en octobre, en particulier l'iPod Touch positionné à 299€ pour 8 Go et 399 euros pour 16 Go".
Avec un cycle de fabrication de trois mois, Archos n'a pas pu ajuster la production du 4ème trimestre pour répondre à la forte demande sur les baladeurs Internet.
"La demande d'Archos 605 WiFi 30Go et, plus encore 160Go, a dépassé toutes les prévisions ainsi que celle d'Archos 705 WiFi pourtant positionné entre 400 euros et 500 euros", souligne Archos.
"Le déficit en ARCHOS 605 WiFi pourra être résorbé en début d'année prochaine", prévoit la société, "mais la tension subsistera sur l'ARCHOS 705 WiFi en raison d'une pénurie d'écrans".
Recevez toutes les infos sur ARCHOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email