(BFM Bourse) - Archos s'envole de plus de 10% dans les premiers échanges mercredi matin, refranchissant les 8 euros, en réaction à la publication d'un chiffre d'affaires 2010 dopé par les ventes de tablettes Internet. Le fabricant de tablettes Internet, de tablettes PCs, de Netbooks et de baladeurs MP3/MP4 a vu son chiffre d'affaires bondir de 43,9% l'année dernière, à 83,3 millions d'euros, contre 57,9 millions d'euros en 2009.
La croissance s'est fortement accélérée pour atteindre 120,3% au quatrième trimestre, sous l'impact du démarrage de la commercialisation, principalement en Europe, des Internet Tablet de la Génération 8 (ARCHOS 2.8, ARCHOS 3.2, ARCHOS 70 IT et ARCHOS 101 IT).
"Par ailleurs, la croissance de l'activité a été confortée par le développement important des ventes de Home Tablet aux Etats-Unis", souligne Archos.
"En fin d'année, le succès des tablettes de la Génération 8, en particulier des ARCHOS 70 et ARCHOS 101, a dépassé toutes nos attentes", commente Henri Crohas, le PDG du groupe.
Le dirigeant souligne que "la demande a été telle que nous avons été confrontés à une situation de pénurie dans la plupart des enseignes".
La suite des évènements se présente tout aussi bien, "la demande se maint[enant] à un très haut niveau au cours de ce trimestre, ce qui confirme le fort potentiel de développement du marché des tablettes et la pertinence des choix stratégiques que nous avons faits très tôt dans ce domaine, il y a plus deux ans", ajoute Henri Crohas.
Recevez toutes les infos sur ARCHOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email