(BFM Bourse) - Archos annonce vendredi matin avoir finalisé une augmentation de capital en placement privé - à laquelle les actionnaires particuliers n'ont donc pas pu participé - portant sur un montant brut de 6,23 millions d'euros.
Le fabricant de baladeurs multimédia portables et de tablettes Internet justifie sa décision par "sa volonté de doter l'entreprise des moyens nécessaires à son développement commercial sur la zone Asie – Pacifique, particulièrement en Chine".
Implantée commercialement en Chine depuis sept ans, Archos souhaite remédier au fait que ses produits restent actuellement nichés dans le segment « produits High-Tech de luxe » auprès d'un nombre restreint de distributeurs.
Les fonds levés dans le cadre de cette augmentation de capital seront donc utilisés "pour assurer le développement du réseau commercial de manière directe ou indirecte". Le cas échéant, Archos pourra prendre des participations dans des structures locales ou par le biais de « joint-ventures ».
L'opération a été souscrite par 13 investisseurs institutionnels; aucun d'entre eux séparément n'a effectué de souscription supérieure à 20% de l'opération. Ni le PDG Henri Crohas ni Echostar n'ont participé.
Elle s'est effectuée à un prix d'émission de 3,5 euros, qui représente une décote de 30,8 % par rapport au cours de clôture du 28 avril 2010.
Recevez toutes les infos sur ARCHOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email