(BFM Bourse) - Porté par sa récente "keynote", le titre Apple a progressé de plus de 3% mercredi à Wall Street. Une hausse qui a permis au groupe de repasser au-dessus du seuil de 1.000 milliards de dollars de valorisation boursière, qu'il avait franchi pour la première fois en août 2018. La plus grosse capitalisation mondiale, actuellement Microsoft, n'est plus très loin pour la firme de Cupertino...
Apple renoue avec une capitalisation boursière à 13 chiffres. À la clôture, mercredi, l'inventeur de l'iPhone affichait ainsi une valorisation de 1.010 milliards de dollars, grâce à un gain de 3,2% à 223,59 dollars au lendemain de sa "keynote", l'habituelle grand-messe au cours de laquelle le californien dévoile ses derniers produits - et désormais de plus en plus ses nouveaux services. Cette traditionnelle présentation s'est tenue mardi soir dans l’amphithéâtre "Steve Jobs", au siège du groupe à Cupertino, et les marchés avaient déjà favorablement réagi aux annonces de Tim Cook, le titre Apple progressant de 1,18% en fin de séance mardi.
Parmi les nouveautés présentées lors de cette édition 2019, on retrouve évidemment une nouvelle gamme de smartphones, les iPhone 11, dont le modèle de base est disponible à partir de 699 dollars, ce qui correspond à une baisse de 50 dollars par rapport au modèle le plus accessible de la gamme précédente, l'iPhone XR. Les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max (plus grand) coûtent respectivement 999 et 1.099 dollars. Dans un marché mondial hyper-concurrentiel du smartphone au sein duquel Apple a perdu des parts à un rythme jamais observé auparavant entre les premiers semestres 2018 et 2019 (de 15,7% à 11,7% selon les chiffres de l'International Data Corporation), le groupe espère reconquérir des clients avec cette nouvelle offre à prix "réduit".
Confronté à une concurrence féroce et à un ralentissement du marché mondial du smartphone arrivé à maturité, Apple mise donc désormais de plus en plus sur les services. Ce volet, synonyme de revenus récurrents, a été particulièrement mis en avant mardi. La gamme étoffée présentés par le groupe comprend notamment le service de vidéo à la demande Apple TV+ qui sera disponible à partir du 1er novembre pour 4,99 dollars par mois, soit environ la moitié de l'abonnement de base à Netflix (dont le titre a lâché 4% en réaction mardi soir) aux États-Unis et deux dollars en-deçà du prix de l'abonnement à Disney+, qui sortira deux semaines après Apple TV+.
Toujours dans le cadre de la stratégie de diversification, la grand-messe de Cupertino s'est ouverte avec Apple Arcade, une nouvelle plateforme de jeux vidéo sur abonnement qui sera intégrée à l'App Store le 19 septembre. Disponible dans plus de 150 pays pour 4,99 dollars par mois, cette plateforme donnera accès à plus de 100 jeux réservés à l'écosystème Apple.
À 30 milliards de Microsoft
Ce n'est pas la première fois que l'entreprise dirigée par Tim Cook dépasse ce seuil symbolique de 1.000 milliards de dollars de capitalisation. Apple était même devenu, le 2 août 2018, le premier groupe coté à franchir ce cap, dans le sillage de résultats trimestriels et de l'annonce du rachat de ses propres actions pour quelque 20 milliards de dollars qui avaient fait grimper le titreLa valorisation avait ensuite repassé ce seuil à la baisse, en novembre dernier, quand Apple avait implicitement reconnu que l'arrivée à maturité du marché mondial des smartphones limitera forcément la croissance des ventes d'iPhone à l'avenir. Chahutée par des marchés particulièrement baissiers en fin d'année 2018, la capitalisation boursière d'Apple avait fondu de 364 milliards de dollars entre son plus haut historique (à 1.109 milliards de dollars) et la clôture du 21 décembre dernier (à 745 milliards de dollars). Depuis son plus bas récent touché le 3 janvier dernier, les gains du titre Apple atteignent près 30%.
Ce rebond d'envergure permet au groupe d'être de nouveau au coude-à-coude avec Microsoft pour le titre, honorifique, de plus grosse capitalisation boursière mondiale. Pour l'heure, et en prenant en compte les variations des deux titres à l’ouverture de Wall Street jeudi (+0,92% pour Apple, +1,26% pour Microsoft à 16h25), le groupe fondé par Bill Gates conserve son statut de n°1 avec une valorisation de 1.050 milliards de dollars contre 1.020 milliards de dollars pour Apple.
Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email