(BFM Bourse) - Huit ans après avoir été dépassé par Apple, Microsoft est de nouveau au coude-à-coude avec la firme à la pomme pour le titre de plus grosse capitalisation boursière au monde. Le groupe fondé par Bill Gates le doit autant à son recentrage vers le cloud qu'à la grosse correction subie par son concurrent en Bourse.
La passation de pouvoir entre les deux géants de la tech était attendue depuis quelques jours, elle est désormais effective. Dès les premiers échanges à l'ouverture de Wall Street, la valeur de Microsoft a dépassé celle d'Apple pour quelques centaines de millions de dollars. Autant dire une broutille puisque les deux mastodontes de la Silicon Valley pèsent chacun plus de 800 milliards de dollars. 815,8 pour Microsoft contre 815,5 pour Apple, à leur cours d'ouverture mardi sur la place new-yorkaise. Si la passe d'armes n'a duré que quelques minutes -Apple étant repassé légèrement devant Microsoft depuis- elle était impensable il y a encore deux mois, quand l’écart entre les deux capitalisations atteignait plus de 225 milliards de dollars. Le 3 octobre dernier, Apple touchait en effet un record absolu à 1.100 milliards de dollars alors que Microsoft valait "seulement" 884 milliards.
Une première depuis 2010
C’est la première fois depuis le 26 mai 2010 que la valeur de l’entreprise fondée par Bill Gates et Paul Allen est supérieure à celle de la firme à la pomme. À l’époque, cette dernière avait ravi la deuxième place (derrière ExxonMobil, désormais 9e capitalisation américaine avec 325 milliards de dollars) des plus grosses capitalisations de la Bourse de New York à Microsoft, avec une valorisation de 228 milliards de dollars contre 223 pour le groupe qui développe les systèmes d’exploitation Windows. Si les capitalisations des géants de la Silicon Valley ont récemment chuté, elles ont donc tout même été multipliées par quatre depuis 2010.
Microsoft brièvement au-dessus d'Apple en avant-Bourse
Si, vers 11h, la valeur d'Apple restait légèrement supérieure à celle de Microsoft (818,5 contre 817,7 milliards de dollars), ce n'était déjà plus le cas vers 11h45 la firme de Cupertino creusant ses pertes dans les échanges précédant l'ouverture de Wall Street. À 171,8 euros l'action Apple (-1,61%) vers 11h45, la capitalisation boursière d'Apple chutait alors à 816,9 milliards de dollars. Dans le même temps, la stabilité du titre Microsoft (+0,03% à 106,5 dollars) laissait la capitalisation de la firme de Redmond quasiment inchangée à 817,6 milliards de dollars, une performance suffisante pour s'emparer du titre honorifique de plus grosse capitalisation boursière au monde.Craintes d'un ralentissement de la croissance d'Apple
La firme à la pomme a été particulièrement sanctionnée par les investisseurs depuis le début du mois d'octobre et les plus haut historiques atteints par les valeurs technologiques, le titre Apple ayant cédé plus de 30% sur la période. La chute s'est accentuée à partir de la présentation du 1er novembre dernier au cours de laquelle le groupe a fait part de prévisions montrant que les ventes du trimestre en cours allaient décevoir les attentes des analystes (-23% sur le mois de novembre pour l'action). De l'autre côté, le titre Microsoft restait stable sur la période, d'où le rattrapage observé en matière de capitalisation.
La "keynote" du 1er novembre avait également été l'occasion, pour la firme de Cupertino, d'annoncer qu'elle renonçait à publier les chiffres de ventes de ses iPhone. Une manière de reconnaître l'arrivée à maturité du marché mondial des smartphones qui limitera forcément la croissance de ses ventes d'iPhone, même si, pour justifier ses résultats en-deçà des attentes, Apple ne mettait alors l'accent que sur l'affaiblissement de la demande dans certains pays émergents et sur les effets de change défavorables.
Plus globalement, le marché craint désormais un ralentissement de la croissance mondiale dans le sillage de la Chine. Des craintes qui ne devraient pas être apaisées par les déclarations de Donald Trump lundi selon lesquelles des droits de douane pourraient également s'appliquer aux ordinateurs portables et iPhone importés de Chine.
Un recentrage de Microsoft dans le cloud réussi
Quant au développeur des systèmes d'exploitation Windows, il profite actuellement du recentrage de ses activités vers le "cloud computing" engagé par le patron de Microsoft Satya Nadella depuis 2014, année lors de laquelle il a pris les rênes du groupe. Stratégie payante puisque Microsoft est désormais le deuxième acteur mondial de l'informatique décentralisée derrière Amazon. Le groupe a également fait état, le 24 octobre dernier, de résultats semestriels convaincants avec notamment un résultat opérationnel à 10 milliards d'euros, en hausse de 29%, avec un chiffre d'affaires dans le cloud qui bondit de 47% sur un an, à 8,5 milliards de dollars.Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email