Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ANTALIS INTERNATIO

ANTA - FR0013258589 SRD PEA PEA-PME
0.762 € +0.26 % Temps réel Euronext Paris

Antalis internatio : Cette flambée d'Antalis, leader de la distribution de papiers, qui laisse perplexe

lundi 11 février 2019 à 16h28
Le spécialiste de la communication visuelle flambe en Bourse

(BFM Bourse) - Après avoir bondi de 15% vendredi, l'action du premier groupe européen de distribution de papiers, de solutions d'emballage et de communication visuelle flambe de nouveau, lundi, à la Bourse de Paris. Une envolée du titre assez inexplicable, compte tenu de l'absence d'actualité du groupe.

Sur le SRD, et plus encore sur l'ensemble du marché parisien, l'action Antalis International réalise la meilleure performance du jour avec une envolée de 26,5% à 1,28 euro vers 15h30, dans un volume d'échanges toutefois assez modéré (0,2% du tour de table). Une flambée du titre qui porte le rebond de ce dernier à 40% sur une semaine et plus de 35% depuis le 1er janvier, celui-ci s'étant essentiellement matérialisé sur deux séances : ce lundi donc et vendredi dernier (+15%). S'il permet au titre de revenir à son niveau de fin septembre dernier, l'action Antalis a tout de même cédé près de 60% de sa valeur depuis son plus haut historique touché quelques jours après son introduction en Bourse, le 15 juin 2017.

Incompréhension

Seulement voilà, rien ne semble justifier un tel rebond, ni la publication de résultats opérationnels estimés pour l'année 2018 mercredi dernier "en ligne" avec les attentes ni l'amende infligée à sa maison-mère Sequana. Sur ce dernier plan, la Cour d'appel de Londres a confirmé en grande partie, jeudi dernier, la décision rendue en première instance par la High Court of Justice dans le litige opposant Sequana au groupe British American Tobacco (BAT) pour un dividende de 135 millions d'euros perçu illégalement en 2009. En intégrant la majoration des intérêts et le remboursement d'une partie des coûts de procédure de BAT, Sequana devra payer environ 163 millions d'euros. Or Sequana devrait plutôt "caper la performance du titre" (c'est-à-dire limiter) selon une source proche du dossier.

Celle-ci admet "ne pas comprendre pourquoi le cours remonte aussi fortement" bien que "le dossier reste compliqué" et que l'endettement net du groupe est "très élevé". "Il n'y a pas d'éléments particuliers" pour expliquer de telles performances lors des deux dernière semaines, insiste-t-il, ajoutant que "tant que Sequana n'aura pas revendu ses 75% (des parts qu'il détient dans Antalis, NDLR), cela restera tendu".

Le groupe de distribution de papiers et d'emballages industriels Antalis a émis le souhait, mercredi dernier, de se doter d'une "nouvelle structure actionnariale", a annoncé le groupe en publiant ses résultats financiers préliminaires. Antalis a annoncé, via un communiqué, que son conseil d'administration, en accord avec sa société-mère, avait décidé de "mandater une banque d'affaires pour mettre en place dans les prochains mois" cette nouvelle structure. L'objectif de cette initiative est "d'assurer son développement" et de pouvoir "mettre en oeuvre son plan stratégique" a expliqué la filiale de distribution de Sequana.

Arbitrage entre Sequana et Antalis ?

Hypothèse avancée par cette personne proche du dossier, la possibilité d'un "arbitrage entre Sequana dont la "market cap" (capitalisation boursière, NDLR) a baissé à moins de 10 millions d'euros alors que celle d'Antalis est remontée à 90 millions d'euros". De fait, si l'action Antalis flambe, celle de sa maison-mère coule depuis jeudi dernier, séance au cours de laquelle l'acteur mondial du secteur papetier a abandonné plus de 23%, avant de céder 3,5% vendredi et de flancher de nouveau lundi (-9,4%) à un peu plus de 13 centimes par action, son plus bas historique.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ANTALIS INTERNATIO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.10 % vs +7.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat