Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AMOEBA

ALMIB - FR0011051598 SRD PEA PEA-PME
1.023 € -7.17 % Temps réel Euronext Paris

Amoeba : Le groupe se restructure pour tenir financièrement

lundi 28 mai 2018 à 09h23
Amoeba

(BFM Bourse) - L'action Amoeba progressait fortement lundi matin (+6,96% à 6,30 euros à 9h25) à la suite de l'annonce vendredi soir du plan de restructuration de la société.

L'entreprise, qui a mis au point une alternative aux produits chimiques pour le traitement du risque microbiologique dans l’eau, les plaies humaines et la protection des plantes, a déposé un plan de licenciement économique qui porterait sur la suppression de 24 postes sur le site de Lyon Chassieu, sur la période de fin juin à décembre 2018.

Elle explique avoir "été contrainte de prendre cette décision notamment pour renforcer ses travaux de recherche sur les nouvelles applications comme le biocontrôle pour la protection des plantes et pour poursuivre ses efforts de développement aux Etats-Unis dans le traitement de l’eau".

Le plan doit permettre à la société d’assurer une continuité d’exploitation sur les douze prochains mois compte tenu d’une situation de trésorerie de 7 380 000 euros au 30 avril 2018.

Amoeba poursuit par ailleurs sa recherche de nouveaux financements afin de pérenniser sa situation financière.

"Ces mesures difficiles vont permettre à Amoéba de réduire d’une manière significative ses dépenses opérationnelles dans l’attente de la fin des process réglementaires en Europe et aux Etats-Unis et des prochains développements attendus dans le domaine de la protection des plantes", a déclaré Fabrice Plasson, le Président Directeur Général de l'entreprise.

Le groupe a récemment subi un important revers avec l'annonce en avril de l'avis négatif du Comité des Produits Biocides sur son dossier de demande d’autorisation de la substance active biocide "Willaertia magna C2c Maky" pour le traitement de l'eau des tours industrielles aéroréfrigérantes.

La société mise cependant toujours sur les Etats-Unis, où elle a déposé un dossier de demande d’enregistrement de sa substance active auprès de l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement.

Par ailleurs, Amoeba travaille sur d'autres applications pour sa substance active. Elle destine notamment sa solution à la viticulture pour la lutte contre le mildiou. Des travaux ont aussi été effectués sur l’utilisation de cette substance active dans le traitement des plaies humaines ou le bio-contrôle phytosanitaire.

F. B. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AMOEBA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +36.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat