Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALTAREA

ALTA - FR0000033219 SRD PEA PEA-PME
105.400 € -7.05 % Temps réel Euronext Paris

Altarea : Simplification dans le pôle promotion immobilière

mercredi 3 décembre 2008 à 14h00
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Altarea a déclaré, après la réunion du conseil de surveillance du 1er décembre, qu'il engage une simplification des structures juridiques du pôle de promotion immobilière.

Ces mesures concernent notamment la fusion de Cogedim avec Compagnie Altarea Habitation qui porte la participation du groupe dans le secteur de la promotion. Dans un second temps, cette activité sera transférée au sein d'Altareit, société cotée sur Euronext Paris acquise au premier semestre de cette année et filiale à 99,6% d'Altarea.

Cette simplification des structures marque l'achèvement de l'intégration opérationnelle de Cogedim dans le groupe et permet également d'améliorer la lisibilité du groupe en distinguant ses activités de foncière de celles de promoteur autour de Cogedim.

A l'occasion de la fusion, Altarea devrait constater une dépréciation comptable de la valeur de Cogedim d'un montant de l'ordre de 300 millions d'euros, pour un prix d'acquisition de 650 millions d'euros en juillet 2007, soit un impact de 30 euros par action sur l'ANR au 31 décembre 2008.

' L'activité logement de Cogedim a réussi à limiter le recul de ses ventes à -10% sur les 9 premiers mois de 2008 contre une baisse de près de 35 % sur la même période pour l'ensemble du marché. Néanmoins, elle est marquée depuis la rentrée par un resserrement sensible des marges qui devrait entraîner une baisse de son résultat opérationnel. ' indique Altarea.

Dans ce contexte, Cogedim a entamé un processus de réduction mesurée de ses effectifs qui, outre les départs déjà effectifs, concerne une cinquantaine de postes.

Altarea estime que le résultat net récurrent consolidé en 2008 sera en hausse par rapport à 2007 grâce au travail d'asset management sur les centres commerciaux en activité, au résultat de la branche immobilier d'entreprise de Cogedim et du fait de la mise en service de 6 nouveaux centres représentant environ 100.000m² GLA, loués à 99,4%.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALTAREA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -8.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat