
Romain Delacretaz Trader
Romain Delacretaz dirige l’Institut de la Bourse.Trader Professionnel et ancien Courtier de Bourse, il a déjà formé plus …
(BFM Bourse) - Non, ce n'est pas le problème grec !
Regardez bien le graphique ci-dessous, il va rester longtemps gravé dans la mémoire collective ! Le 6 mai est la chute « intraday » la plus importante de l'histoire de la Bourse depuis le krach d'octobre 1987 – il y a 23 ans. Le marché dans son ensemble a perdu près de 10% à son plus bas du jour pour refaire ses pertes et s'établir à un juste – 3,24%. Et contrairement aux idées fausses communiquées par certains médias, le problème n'est pas lié à la Grèce ou tout autre pays d'Europe susceptible d'être « en état de faillite ».
La vérité : liquidation de plusieurs hedge funds
Hier je discutais au téléphone avec mon ami Jon Najarian, ancien trader au CBOE, de la liquidation de plusieurs hedge funds (les noms de ces fonds feront bientôt la une des médias), ce qui pourrait avoir un impact colossal direct sur les marchés boursiers. Techniquement, liquider un hedge funds signifie vendre toutes ses actions au marché. Nous avons assisté hier à ce phénomène d'une ampleur inouïe, la vente des tous les titres qui étaient détenus dans ces fonds alternatifs ! Certaines actions comme Philip Morris ont vu leur valeur chuter de plus de 90% passant de 47$ à 2$ et remontant à 47$ en moins de 5 minutes (voir graphique ci-dessous) ! J'écrivais dans un récent article « IL FAUT DU VOLUME ! », nous avons été servis avec un volume d'échanges plus de 4 fois supérieurs à la moyenne.
Alors comment faire avec tous ces mouvements ?
La meilleure approche est certainement de ne pas céder à la panique, adage défendu par l'investisseur le plus riche du monde, l'américain Warren Buffett. Et ceux qui utilisent ses méthodes d'investissement peuvent s'enorgueillir des performances du « Sage d'Omaha » : 28% par an depuis plus de 40 ans et ceci malgré les crises. Je vous joins une copie d'écran des 4 valeurs choisies par les participants à la dernière formation des 13 et 14 mars derniers : SCSS, DTG, CAR et COT. Les 22 et 23 mai 2010, vous aussi, vous apprendrez les techniques qui ont permis à Warren Buffett d'atteindre un tel niveau de performance et ce malgré les aléas des marchés boursiers, tous les renseignements sur www.institutdelabourse.fr.
Recevez toutes les infos sur Altadis en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email