(Cercle Finance) - Alstom gagne 1,7% et aligne une nouvelle séance de hausse. Le titre du fabricant d'infrastructures destinées aux secteurs de l'énergie et du transport est soutenu par les déclarations de Patrick Kron, PDG d'Alstom, qui se prononce une nouvelle fois en faveur d'un rapprochement avec Areva.
Le dirigeant avance plusieurs arguments en faveur d'un mariage avec Areva et des solutions aux problèmes soulevés par Anne Lauvergeon, PDG d'Areva, qui se montre opposée au projet.
Ainsi, Patrick Kron estime en particulier que 'Siemens n'est pas un obstacle à une fusion Alstom-Areva ' lors d'un entretien accordé aux Echos. Ainsi le patron souligne que ' Alstom, bien que en concurrence frontale avec Siemens, occupe des positions fortes auprès des électriciens allemands '.
En effet, Semens est actionnaire à hauteur de 34% de d'Areva NP, la filiale spécialisée dans les réacteurs nucléaires, mais aussi un des concurrents d'Alstom. Un rapprochement entre Alstom et Areva aurait pu impliquer une éviction de Siemens, ce à quoi Anne Lauvergeon s'oppose.
Patrick Kron rejette également l'idée que le mariage entre Alstom et Areva supposerait un démantèlement d'Areva. Le PDG estime qu'il existe d'autres solutions à une privatisation d'Areva tel que le maintien d'une 'golden share' de l'état.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email