(BFM Bourse) - Alstom a terminé la séance de mercredi en forte baisse de 4,6% à 39,3 euros. D'une part, l'action du fabricant d'équipements et d'infrastructures pour les secteurs de l'énergie et des transports a souffert du profit warning de son concurrent allemand Siemens. Peter Löscher, le président du directoire de Siemens, a en effet indiqué dans le quotidien Handelsblatt que la baisse de la demande dans les secteurs industriels et médicaux mettait en danger l'objectif d'un bénéfice de 8,5 milliards d'euros pour l'année fiscale 2009.
D'autre part, le titre a fortement pâti de propos tenus par Frank Ennenbach, responsable pour l'Allemagne de l'activité de construction de centrales clefs en main d'Alstom, rapportés par Bloomberg. Frank Ennenbach, fait état d'un attentisme des clients. Ceux-ci attendent selon lui des baisses de prix avant de passer leurs commandes.
« Nous constatons, de fait, une rupture dans les prises de commandes depuis novembre 2008 », constate un analyste parisien. Il souligne que « la fréquence et la taille moyenne des contrats se sont sensiblement atténuées depuis cette période » et que « la baisse est particulièrement visible dans la division Power ». Cet analyste craint par conséquent que la moindre absorption des coûts fixes et la pression sur les prix tendancielle chez Alstom Power ne conduisent à une dégradation des marges de 2010 à 2012.
Réagissant à ces inquiétudes, Philippe Kasse, le directeur de l'information corporate d'Alstom, a cependant déclaré mercredi à l'agence Reuters qu'Alstom « n'observ[ait] pas la moindre pression sur les prix ». Le porte-parole a également réitéré l'objectif de marge opérationnelle d'environ 9% pour l'ensemble des activités.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email