(CercleFinance.com) - La Commission européenne a infligé mercredi une amende d'un montant total de 67,6 millions d'euros à six conglomérats industriels européens et japonais pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché des transformateurs électriques.
Dans un communiqué, Bruxelles explique qu'ABB, Areva T&D, Alstom, Fuji Electrics, Hitachi et Toshiba s'étaient mis d'accord, entre 1999 et 2003, pour que les producteurs japonais ne vendent pas de transformateurs de puissance en Europe et que les producteurs européens n'en commercialisent pas au Japon.
Ces dispositions avaient été prises en vertu d'un accord verbal de partage des marchés, dit 'gentlemen's agreement', précise la Commission.
Les transformateurs de puissance en question sont utilisés pour modifier la tension sur les réseaux de transmission d'électricité.
L'amende infligée à ABB a été majorée de 50% au motif que le groupe helvético-suédois avait déjà participé à une infraction similaire par le passé.
Bien que Siemens ait également participé à l'entente, aucune amende ne lui a été infligée dans la mesure où le groupe allemand révélé l'existence de ces pratiques à la Commission.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email