(BFM Bourse) - Alstom perd 2,5% ce lundi à Paris, alors que la spéculation repart de plus belle autour du dossier Areva. En effet, le sort de la branche Transmission & distribution (T&D) devrait être connu vers la mi-juin, à l'issue de la réunion du conseil d'administration d'Areva. Une information révélée ce week-end par le ‘Financial Times', qui précise qu'une cession de T&D est quasiment certaine.
Alstom s'est porté officiellement candidat à sa reprise, Schneider Electric, General Electric et plusieurs fonds d'investissement (AXA Private Equity, CVC, …) étant également sur les rangs, ainsi que des fonds souverains comme Abu Dhabi ou la Chine.
« Dans l'hypothèse d'une cession intégrale de cette division, la question de la valorisation d'Areva T&D reprend donc toute sa place. Sur la base de nos calculs, elle ressort en moyenne à 4,7 Md€ », souligne Natixis. Selon l'analyste, les synergies commerciales entre Alstom Power et T&D sont un fait acquis, mais le niveau de cours actuel rendrait l'opération « légèrement dilutive ». Elle serait « approximativement neutre » sur un cours situé dans une fourchette 52/57 euros, scénario jugé optimiste à court terme.
Une acquisition réalisée sur la base d'un scénario de recul marqué des résultats d'Areva T&D sur 2009/2010, valorisée sur un multiple bas de cycle (3,4 Md€ environ), présenterait un potentiel de relution sur le moyen terme, estime Natixis, toujours à « Alléger » sur Alstom avec un objectif de cours de 45 euros.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email