(BFM Bourse) - Alstom s'illustre en tête du palmarès des plus fortes hausses du SRD avec un gain de près de 7% à 36,5 euros. Les chiffres trimestriels d'activité publiés mardi par Alstom rassurent en effet les investisseurs sur la capacité de résistance du groupe dans un contexte de dégradation de la conjoncture.
Le ralentissement économique n'a pas empêché le groupe d'enregistrer une croissance de 11% de ses ventes au troisième trimestre 2008/2009. Sans surprise, on observe un recul des prises commandes à 6122 millions d'euros (contre 7005 millions d'euros un an plus tôt), niveau jugé très satisfaisant par Alstom.
Une opinion partagée par les analystes de Dexia, pour qui les prises de commandes de 6,1 milliards d'euros enregistrées au cours du trimestre écoulé sont "tout à fait décentes" au regard du consensus de 5,6 milliards d'euros. Le broker juge le carnet de commandes impressionnant : les 47 milliards d'euros annoncés représentent 31 mois de chiffre d'affaires.
Les ventes de 4,6 milliards d'euros se révèlent en revanche un peu inférieures aux 4,8 milliards d'euros attendus par Dexia. Un décalage que le broker explique par des livraisons un peu moins rapides que prévu mais qui, "devraient s'accélérer au quatrième trimestre de l'exercice", indique Alstom. Dexia ajuste néanmoins à la baisse de 3% sa prévision de chiffre d'affaires annuel.
"Avec un ratio book-to-bill [rapport entre commandes et facturations] de 1.3x, ce trimestre a été de nouveau très solide pour Alstom, quoique nous ayons des craintes que ces niveaux ne puissent désormais être atteints au cours des prochains trimestres", note Dexia, dont la recommandation sur Alstom reste "Neutre" (objectif de cours de 46 euros).
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email