(BFM Bourse) - La forte correction des marchés fait vasciller Alstom, qui souffle entre le chaud et le froid après les résultats annuels. Entouré dans les premiers échanges, le titre du géant des infrastructures destinées aux secteurs du transport et de l'énergie accuse maintenant un léger repli de 0,2% à la mi-séance vers les 44,2 euros.
Credit Suisse a confirmé une opinion neutre sur la valeur avec un objectif inchangé de 54 euros. Le broker a toutefois décidé d'abaisser ses prévisions de bénéfice par action en raison d'un contexte globalement défavorable pour Alstom au niveau des prises de commande. Il coupe ses projections de bpa de 3 à 7% sur la période 2010-2012.
Alstom anticipe une baisse de sa marge opérationnelle sur les deux prochains exercices, entre 7 et 8%, après avoir estré une marge opérationnelle de 9,1% sur l'exercice 2009-2010, contre 8,2% sur l'exercice précédent.
Le Groupe a publié un résultat net de 1,2 milliard d'euros, en hausse de 10%, ainsi qu'un chiffre d'affaires de 19,7 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 1,8 milliard d'euros, en progression de respectivement 5% et 16% par rapport à l'an dernier.
Au cours de la même période, les prises de commandes ont été sévèrement affectées par la récession économique : d'un montant de 14,9 milliards d'euros, elles ont baissé de 39 % par rapport au niveau particulièrement élevé de l'année précédente. Alstom a par ailleurs généré un cash flow libre positif de 185 millions d'euros.
Lors de sa prochaine assemblée générale, Alstom proposera une augmentation du dividende de 1,12 euro à 1,24 euro par action (soit une hausse de 11 %).
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email