(CercleFinance.com) - Dexia réitère sa recommandation à neutre sur Alstom mais réduit drastiquement son objectif de cours de 72,5 euros à 46 euros, anticipant une baisse des commandes, ce qui devrait peser sur le titre.
' Il est trop tôt pour évaluer l'ampleur du crédit crunch, mais il est clair que tous les projets anticipés par le groupe ne vont pas se matérialiser. Il existe également des risques que certains contrats soient annulés ' indique le bureau d'analystes.
De plus, Dexia n'est pas totalement en accord avec le sentiment du groupe de Patrick Kron, selon lequel il serait mieux protégé contre la crise, du fait que 90% des commandes dans sa division Transport sont le fruit du secteur public.
' Il est vrai que le secteur privé réduit actuellement de manière agressive ses programmes d'investissement, mais compte tenu de l'accroissement des dépenses publiques et des déficits des Etats, la situation n'est pas très rose non plus dans le secteur public ' estime le broker, qui indique avoir reçu des indications montrant que les dépenses des gouvernements des pays développés en faveur des infrastructures ont sensiblement reculé, face aux contraintes budgétaires et financières.
Au final, Dexia estime que le ralentissement des commandes prévaut actuellement sur la qualité du management d'Alstom, et ses perspectives à long terme.
' Les signaux d'une reprise de l'activité économique et du décongestionnement du financement des grands projets changeraient notre perception à l'avantage d'Alstom ' avertit toutefois l'analyste.
Le titre Alstom progresse de 3,4% à 36,6 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email