(BFM Bourse) - Alstom a annoncé mercredi matin avoir enregistré des commandes d'un montant de 6.6 milliards d'euros au premier trimestre de son exercice fiscal 2008-2009 (du 1er avril au 30 juin 2008), en baisse de 14% par rapport à la même période un an plus tôt. Le fabricant d'infrastructures destinées aux secteurs de l'énergie et du transport fait état également d'un chiffre d'affaires en progression de 11% à 4.5 milliards d'euros.
Le recul des prises de commandes s'explique par une base de comparaison défavorable : un contrat exceptionnel de 2.2 milliards avait été enregistré en effet au premier trimestre 2007/08 concernant des trains à très grande vitesse en France.
Par segment d'activité, avec des commandes de 3.1 milliards d'euros au cours du premier trimestre, Power Systems a continué de bénéficier d'une très forte activité, notamment dans le gaz et le charbon. Alstom considère deuxièmement que les commandes de 1.3 milliard d'euros enregistrées par Power Service « reflètent l'environnement dynamique des activités de service ». Avec 2.1 milliards de nouveaux contrats, « Transport confirme également la tendance positive de sa performance commerciale », affirme le groupe.
Toujours pour le premier trimestre 2008/09, les ventes de Power Systems ont augmenté de 22 % et celles de Power Service de 8 % par rapport au premier trimestre de l'exercice 2007/08, tandis que dans le Secteur Transport, elles ont progressé faiblement (+1 % ou +4 % sur une base organique).
Le carnet de commandes total est en hausse et s'élève au 30 juin 2008 à 42 milliards d'euros, soit environ 29 mois de chiffre d'affaires.
« Alstom continue de bénéficier de son bon positionnement sur les marchés en croissance de la génération d'électricité et du transport ferroviaire : le niveau des commandes enregistrées au premier trimestre est soutenu et les perspectives restent très favorables, tant avec l'enregistrement prochain des projets déjà attribués qu'avec les nombreuses opportunités nouvelles. La livraison progressive de nos commandes en carnet se traduit par une croissance des ventes, en hausse de 11 % », a déclaré Patrick Kron, Président-Directeur Général d'Alstom.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email