(CercleFinance.com) - Alcatel-Lucent annonce la signature, via sa filiale chinoise Alcatel-Lucent Shanghai Bell, d'un protocole d'accord avec China Mobile pour le développement d'un réseau d'accès radio (RAN) de nouvelle génération.
Les deux groupes mèneront conjointement des études économiques et techniques, et examineront les technologies nécessaires à l'élaboration d'un réseau RAN de type cloud (C-RAN, cloud-based RAN), collaboratif et centralisé afin d'établir de nouvelles références en matière d'économies, d'intelligence réseau et d'efficacité énergétique.
'Le C-RAN offrira une plate-forme commune pour les standards mobiles multimodes tels que le GSM, la 3G et le LTE, ce qui permettra d'améliorer considérablement la qualité et la couverture des réseaux, et de réduire la consommation des ressources de transmission ainsi que les coûts d'exploitation (jusqu'à -50%) et d'investissement (-15%)', explique l'équipementier télécoms.
Ce partenariat stratégique autour du C-RAN s'appuiera sur le système lightRadio récemment dévoilé par Alcatel-Lucent, qui 'permettra de réduire de façon spectaculaire les coûts d'exploitation, la complexité technique et la consommation d'électricité'.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email