(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent a réalisé la toute première communication de données LTE (Long Term Evolution) dans la bande de fréquences 800 MHz EDD (European Digital Dividend ou dividende numérique européen) sur un réseau opérationnel. Effectuée en octobre dernier dans le centre de solutions 4G/LTE de bout en bout d'Alcatel-Lucent à Stuttgart, en Allemagne, l'opération consistait à transmettre par radio de la vidéo haute définition en mode streaming en utilisant des plates-formes d'infrastructure commerciale d'Alcatel-Lucent et des prototypes de terminaux mobiles.
Ce premier appel EDD sur un réseau LTE opérationnel marque une nouvelle étape dans le déploiement de la technologie LTE sur le marché européen. Il indique qu'Alcatel-Lucent est prêt à fournir une solution commerciale aux opérateurs mobiles dès que les réglementations concernant l'EDD auront été définies. En Allemagne, par exemple, plusieurs fréquences, dont la bande des 800 MHZ, seront mises aux enchères au cours du deuxième trimestre 2010. Or, le spectre des 800 MHz convient particulièrement bien au déploiement des services Internet dans les régions rurales.
« Cette percée majeure nous rapproche de notre objectif d'être le premier fournisseur à proposer une solution commerciale pour le spectre EDD », a déclaré Ken Wirth, directeur des activités LTE/4G d'Alcatel-Lucent.
« Notre but est d'aider rapidement et efficacement les opérateurs à accroître la disponibilité des services dans toute la région et nous avons donc très vite adapté notre solution LTE à la bande de fréquence 800 MHz. Aujourd'hui, nous réalisons des essais en conditions réelles avec plusieurs clients. »
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email