(CercleFinance.com) - Alcatel-Lucent déclare que le prix Léon-Nicolas Brillouin a été remis en décembre 2008 à Sébastien Bigo, responsable du département réseaux optiques des Bell Labs d'Alcatel-Lucent, à Nozay, dans l'Essonne.
L'équipementier télécoms explique que ce prix récompense notamment les contributions théoriques et expérimentales de Sébastien Bigo pour une meilleure connaissance des effets de propagation dans les fibres optiques, en particulier des effets non-linéaires optiques.
' A partir de cette connaissance, il a été à l'origine de plusieurs innovations décisives, destinées à mieux utiliser, ou au contraire à mieux s'affranchir des effets non-linéaires. Il a ainsi permis de repousser les limites des systèmes de communications optiques terrestres et sous-marins. ' précise Alcatel-Lucent
Parmi les innovations qui ont découlé de ses travaux figurent la fibre TeraLight et plusieurs techniques brevetées utilisées dans des systèmes WDM actuels ou considérées comme prometteuses pour les systèmes WDM à venir.
Sébastien Bigo a également contribué à 21 records de transmission optique. Il est aussi auteur ou co-auteur de plus de 160 publications dans des journaux et conférences scientifiques internationales, et de 31 brevets.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email