(CercleFinance.com) - Alcatel Lucent annonce que le premier essai DVB-SH qu'il a lancé à Turin avec le diffuseur public italien RAI, l'opérateur mobile 3 Italia, et Eutelsat a démontré les hautes performances en réception de cette nouvelle technologie pour la télévision mobile sur des terminaux commerciaux.
' Une fois complètement déployée, cette solution utilisera les signaux de télévision mobile en provenance à la fois des réseaux satellitaires et terrestres ' indique le groupe.
L'essai est supervisé par le Département des Stratégies Technologiques de la RAI, à travers le Centre de Recherche et d'Innovation de la RAI, et par 3 Italia, le premier opérateur au monde qui a offert des services de télévision mobile basés sur la technologie DVB-H. Alcatel-Lucent fournit les équipements de transmission DVB-SH, l'intégration de réseau et le support technique nécessaire. Eutelsat fournit la capacité satellitaire pour la distribution des contenus ainsi que des installations pour la voie montante.
Cet essai à Turin démontre les avantages d'un réseau terrestre multi-couche unifiant un réseau cellulaire mobile basse puissance avec un réseau de diffusion broadcast moyenne puissance.
' Dans une seconde phase de cet essai, après le lancement en mars 2009 du satellite W2A d'Eutelsat - qui transportera une charge utile dans la bande S gérée par Solaris Mobile (une joint venture entre Eutelsat et SES Astra) - toute l'étendue des possibilités offertes par des services basés sur le standard DVB-SH utilisant une infrastructure de réseau satellitaire et terrestre sera démontrée dans une situation commerciale réelle ' précise le groupe.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email