Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALCATEL-LUCENT

ALU - FR0000130007 SRD PEA PEA-PME
3.500 € 0.00 %

Alcatel-lucent : Serge tchuruk et patricia russo démissionnent d'alcatel-lucent

mardi 29 juillet 2008 à 08h44
Serge tchuruk et patricia russo démissionnent d'alcatel-lucent

PARIS (Reuters) - Alcatel-Lucent annonce la démission d'ici la fin de l'année de son président Serge Tchuruk et de sa directrice générale Patricia Russo, parallèlement à la publication d'une perte nette ajustée de 222 millions d'euros au deuxième trimestre.

Le départ des deux principaux dirigeants de l'équipementier télécoms, dont l'action a plongé sous le coup de "profit warnings" à répétition depuis sa création en décembre 2006, intervient alors que l'assemblée générale du 30 mai avait voté une résolution facilitant leur révocation.

Alcatel-Lucent précise dans un communiqué que Serge Tchuruk a décidé de démissionner le 1er octobre et que Patricia Russo quittera ses fonctions d'ici à la fin de l'année.

Le groupe ajoute que son conseil d'administration va immédiatement commencer à rechercher un nouveau président non-exécutif et un nouveau directeur général et qu'il réfléchit à un changement de composition du conseil, qui serait réduit et renouvelé.

Patricia Russo avait pris ses fonctions lors de la création du groupe en décembre 2006 et son mandat courait jusqu'en 2010. L'assemblée générale avait voté un "parachute doré" de 3 millions d'euros au maximum en sa faveur lors de l'assemblée générale de 2007, suscitant l'ire des petits actionnaires.

"Ce départ n'est pas complètement une surprise. C'est une bonne chose pour que la société puisse avancer et dépasser les différences entre la partie Lucent et la partie Alcatel", a déclaré Alexander Peterc, analyste chez Exane BNP Paribas. "Ils doivent maintenant rechercher une personne extérieure pouvant s'atteler à la tâche de construire une entité intégrée", a-t-il ajouté.

Alcatel-Lucent a parallèlement publié une perte nette ajustée de 222 millions d'euros contre 336 millions d'euros un an plus tôt et un résultat d'exploitation de 93 millions, comparé à un consensus de Reuters de 64 millions, contre une perte de 19 millions au deuxième trimestre 2007.

Son chiffre d'affaires ressort à 4.101 millions d'euros contre 4.077 millions attendus et 4.326 millions un an plus tôt.

Pour le troisième trimestre, Alcatel-Lucent dit anticiper des revenus identiques ou légèrement en baisse par rapport à ceux du deuxième trimestre.

Le groupe confirme prévoir pour 2008 une baisse de 2 à 5% de son chiffre d'affaires à taux de change courant et une marge brute ajustée de 34 à 36% et une marge d'exploitation ajustée de 2% à 5%.

L'action a clôturé en baisse de 2,92% à 3,83 euros lundi, donnant une capitalisation de 8,9 milliards d'euros. Elle a chuté de 22,6% depuis le début de l'année après un recul de 54,6% en 2007.

Cyril Altmeyer et Benjamin Mallet, avec la contribution de Julien Toyer, édité par Jacques Poznanski Alcatel-Lucent annonce la démission de Serge Tchuruk et de Patricia Russo de leurs postes respectifs de président non exécutif et de directrice générale du groupe. L'équipementier télécoms indique que Serge Tchuruk a décidé de démissionner le 1er octobre et Patricia Russo quittera ses fonctions d'ici à la fin de l'année. /Photo prise le 30 mai 2008/REUTERS/Philippe Wojazer

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.10 % vs +12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat