(BFM Bourse) - Après avoir publié jeudi matin ses résultats du troisième trimestre 2008, Alcatel-Lucent a annoncé dans la soirée la démission de Mme Linnet F. Deily, M. Robert E. Denham et M. Karl J. Krapek du conseil d'administration. « Ces départs s'inscrivent dans la restructuration du conseil qui avait été annoncée le 29 juillet dernier lorsque la société avait précisé que le conseil réduirait progressivement le nombre de ses membres tout en recrutant de nouveaux membres experts de l'industrie », expliquent l'équipementier télécoms.
M. Jean-Pierre Halbron, dont le départ avait été annoncé le 17 septembre dernier a également quitté le Conseil à l'issue de la réunion d'hier.
L'action Alcatel-Lucent s'est envolée jeudi de 19,8% à 2,024 euros, propulsée par la confirmation des objectifs pour 2008, l'annonce officielle de l'étude de la cession de la participation dans Thales, et surtout par les espoirs placés dans le changement de cap piloté par le nouveau directeur général, Ben Verwaayen.
Lors de la présentation des résultats du troisième trimestre, Ben Verwaayen a indiqué qu'un plan stratégique global serait présenté début décembre. Il devrait se traduire, selon Credit Suisse, par une réorganisation du groupe, une rationalisation du portefeuille de produits ainsi que de nouvelles réductions d'effectifs. "Des mesures positives de notre point de vue et qui suggèrent que le nouveau management avance dans la bonne direction", estime le broker, qui a confirmé sa recommandation "Surperformance" sur la valeur avec un objectif de cours abaissé à 5 euros (contre 7 euros).
De leur côté, les analystes de Citigroup ont réitéré jeudi leur recommandation "Achat" et leur objectif de cours de 3,5 euros sur Alcatel-Lucent.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email