(BFM Bourse) - Réservée à la baisse dans les tout premiers échanges, Alcatel-Lucent plonge 9% à 6.6 euros à la reprise des cotations jeudi matin. Le marché sanctionne lourdement l'avertissement sur les ventes lancé par l'équipementier de télécommunications.
Avant l'ouverture du marché parisien ce matin, Alcatel-Lucent a prévenu dans un communiqué ne plus tabler désormais que sur une croissance de ses revenus 2007 nulle ou légèrement positive par rapport à l'année 20061, à taux de change euro/dollar constant. Alcatel-Lucent anticipait précédemment une croissance d'environ 5%, à taux de change constant.
Le Groupe indique prévoir à ce jour "une légère croissance de ses revenus du troisième trimestre 2007 par rapport à ceux du trimestre précédent à taux de change euro/dollar constant". Tandis que ses revenus pour le quatrième trimestre "devraient progresser fortement par rapport au troisième trimestre 2007".
Mais ce n'est pas tout! Ce changement dans la répartition des revenus devrait avoir un impact négatif sur la rentabilité opérationnelle du groupe, en particulier pour le trimestre en cours. Au troisième trimestre 2007, le résultat d'exploitation devrait être proche de l'équilibre.
Cette révision à la baisse des prévisions de revenus est fondée sur les discussions les plus récentes que la société a eu avec ses clients opérateurs mobiles en Amérique du Nord. Alcatel-Lucent prévoit désormais une baisse par rapport à ce que la société avait anticipé en termes d'investissements de la part de ces clients sur l'année 2007. En conséquence, le Groupe ne pense pas enregistrer les augmentations de volumes espérées pour compenser la pression sur les prix subie.
Maigre consolidation, Alcatel-Lucent maintient son objectif de synergie de 600 Millions d'euros d'économies avant impôt en 2007 et continue d'anticiper une forte croissance de ses revenus au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre 2007, grâce à la transformation IP, au déploiement haut-débit et aux services associés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email