(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent a publié ses résultats du premier trimestre 2008 mercredi matin, avant l'ouverture du marché parisien.
Les comptes trimestriels de l'équipementier de télécommunication sont notamment marqués par une très légère baisse de 0.5% du chiffre d'affaires par rapport au premier trimestre 2007, à 3.864 milliards d'euros. Les revenus progressent toutefois de 6.3% à taux de change euro/dollar constant.
La marge brute ajustée (hors impact des écritures d'allocation du prix d'acquisition de Lucent) est de 1.399 milliard d'euros, soit 36.2% des ventes. Le résultat d'exploitation ajusté s'établit à 36 millions d'euros, soit 0.9% des revenus. La perte nette ajustée (part du Groupe) atteint –95 millions d'euros, soit un résultat dilué par action de –0.04 euro. Enfin, la perte nette publiée (part du Groupe) s'élève à –181 millions d'euros, soit un résultat dilué par action de –0.08 euro.
"Une fois pris en compte l'impact défavorable du taux de change euro/dollar, les revenus du premier trimestre sont en ligne avec nos prévisions, avec une croissance d'une année sur l'autre d'environ 6,3%, et une baisse par rapport au trimestre précédent qui est dans la moyenne de notre baisse saisonnière traditionnelle de –20% à –25%", commente Patricia Russo, la directrice générale.
La dirigeante souligne aussi les "progrès notables" enregistrés sur la marge brute ajustée, en hausse de 3.8 points à 36,2% par rapport au trimestre précédent, malgré des volumes sensiblement plus faibles. "Ceci est en partie dû à des gains non-récurrents, et un mix favorable, mais reflète aussi l'amélioration de notre capacité à conserver les bénéfices de nos programmes de réduction de coûts", explique Patricia Russo. Le groupe a par ailleurs réduit ses charges d'exploitation de 12% d'une année sur l'autre".
Pour l'année 2008, Alcatel-Lucent estime pouvoir atteindre une marge brute ajustée comprise entre 34% et 36%, et confirme son objectif d'une marge d'exploitation ajustée comprise entre 2% et 5% des revenus. Pour le deuxième trimestre 2008, Alcatel-Lucent prévoit une croissance de ses revenus comprise entre 4% et 6% par rapport au premier trimestre 2008.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email