(CercleFinance.com) - Le titre Alcatel-Lucent chute de 4% avant la publication demain de ses résultats au 1er trimestre 2009.
Le groupe vise une baisse en 2009 du marché des équipements de télécommunications et des services de déploiement associés de 8% à 12% à taux de change constant. Le Groupe continue de prévoir un résultat d'exploitation ajusté proche de l'équilibre en 2009. Rappelons que les revenus publiés sont ressortis en baisse de 4,5% à 16,984 milliards d'euros pour l'année 2008 en ligne avec l'objectif de baisse de 2 à 5%.
La valeur Alcatel-Lucent est également pénalisée aujourd'hui par l'annonce des perspectives jugées prudentes d'Ericsson lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels. L'équipementier télécoms a dévoilé un chiffre d'affaires de 1er trimestre de 49,6 milliards de couronnes suédoises, en hausse de 12% d'une année sur l'autre, mais inférieur de 2% au consensus. Son bénéfice net a atteint 1,8 milliards de couronnes, contre 2,6 milliards au 1er trimestre 2007.
'Au niveau opérationnel, le groupe a fait largement moins bien que prévu en raison des pertes enregistrées par ses coentreprises (Sony Ericsson et ST-Ericsson) et de marges plus faibles qu'attendu dans l'activité réseaux', explique un analyste basé à Londres.
Les professionnels mettent surtout en avant la prudence du groupe en matière de perspectives.
'Il reste difficile de prédire avec plus de précision la façon dont les opérateurs vont se comporter dans l'environnement actuel', a reconnu Carl-Henric Svanberg, le PDG du groupe.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email