(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent clôture sur un gain finalement limité à +4% ce mercredi, dans la zone des 2 euros, sur un marché encore très actif où plus de 50 millions de titres ont changé de mains. Les analystes sont revenus en force sur le dossier au lendemain des résultats trimestriels. Goldman Sachs a donné le ton ce matin en repassant neutre sur le titre, avant que d'autres bureaux d'études n'emboîtent le pas.
Exane BNP Paribas a ainsi salué la confirmation des objectifs de l'équipementier télécoms malgré un premier trimestre jugé décevant, et confirmé une opinion « Surperformance ». Le Credit Suisse, toujours positif sur la valeur, a estimé qu'en dépit des faibles marges enregistrées sur la période, la valorisation restait attractive, justifiant un conseil à « Surperformance » avec un objectif de cours de 3 euros (vs. 3,5 euros). UBS s'est en revanche montré plus prudent en réitérant un conseil neutre, avec un objectif de cours porté à 2 euros, contre 1,6 euro auparavant.
Le Groupe a fait état mardi matin d'une perte d'exploitation ajustée de 254 millions d'euros au titre du premier trimestre 2009, contre un bénéfice de 36 millions un an auparavant. La perte est près de deux fois supérieure aux attentes des analystes. Sur la base d'un chiffre d'affaires de 3 598 millions d'euros, en baisse de 6,9 % en comparaison annuelle, la marge d'exploitation s'établit à -7,1 %, contre +0,9 % au premier trimestre 2008. Forte dégradation également au niveau du résultat net, passé en un an de -181 à -402 millions d'euros.
La direction n'a pas caché sa déception. « Bien qu'anticipée en raison de la saisonnalité de nos ventes et des conditions de marché, nous ne sommes pas satisfaits de la perte opérationnelle du premier trimestre », a déclaré Ben Verwaayen, directeur général d'Alcatel-Lucent. Néanmoins, les prévisions sur l'année sont inchangées, et M. Verwaayen assure que « toutes les mesures » sont prises « pour les réaliser ». Le groupe devrait ainsi afficher sur l'ensemble de l'exercice un résultat d'exploitation ajusté « à l'équilibre ».
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email