(BFM Bourse) - Credit Suisse a réitéré lundi son opinion "Neutre" et son objectif de cours de 3 euros sur Alcatel-Lucent après la publication vendredi des résultats trimestriels de l'équipementier télécoms.
Le broker ajuste certaines de ses prévisions. Il maintient celle d'un bénéfice par action de -0,01 euro pour 2009, mais abaisse sa prévision de bénéfice par action 2010 à 0,15 euro (contre 0,16 euro auparavant).
Pour 2009 et 2010, le broker table désormais sur des chiffre d'affaires de 15,5 et 15,9 milliards d'euros respectivement.
Concernant les résultats du troisième trimestre 2009, Credit Suisse note la faiblesse du chiffre d'affaires, mais aussi des améliorations dans les charges d'exploitation et dans la gestion du besoin en fond de roulement.
De fait, les ventes de 3,69 milliards d'euros, en baisse de 9% en rythme annuel, sont inférieures aux 3,9 milliards d'euros attendus par le broker. Une contre-performance que Credit Suisse attribue notamment à la poursuite du déclin des normes CDMA/GSM.
Du côté positif, le courtier constate que les charges d'exploitation ont été réduites de 112 millions d'euros grâce aux réductions de coûts, qui atteignent 80% de l'objectif de 750 millions d'euros.
"De plus, le cash flow opérationnel est monté à 739 millions d'euros, grâce à l'amélioration du BFR", ajoute Credit Suisse.
En terme de valorisation boursière, malgré un ratio valeur d'entreprise sur les ventes estimées 2010 de 0,35x plutôt attrayant de prime abord, le titre se négocie sur la base d'un PER de 17x que le broker ne trouve "pas si bon marché que cela" pour une société qu'il ne pense pas capable de faire mieux qu'une croissance de sa marge opérationnelle de l'ordre de 5% compte tenu de conditions de marché difficiles".
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email