(CercleFinance.com) - Alcatel-Lucent annonce que les Bell Labs, son unité de recherche, ont réalisé en coopération avec Deutsche Telekom Laboratories, Fraunhofer Heinrich-Hertz Institut et le fournisseur d'antennes Kathrein les premiers tests live en conditions réelles de la transmission CoMP (Coordinated Multipoint Transmission).
L'équipementier télécoms explique que cette nouvelle technologie accélère la transmission des données et garantit une qualité de service et un débit constants sur les réseaux haut débit mobiles LTE (Long Term Evolution), ainsi que sur les réseaux 3G.
'En coordonnant et en combinant les signaux de plusieurs antennes, la transmission CoMP permet aux utilisateurs de bénéficier d'une qualité et d'une performance constantes pour accéder à des vidéos ou des photos, les partager, et utiliser d'autres services haut débit, qu'ils se trouvent près du centre ou au bord d'une cellule LTE' ajoute Alcatel-Lucent.
La solution CoMP utilise en particulier la technologie MIMO (Multiple Input-Multiple Output), une technologie que les Bell Labs ont été les premiers à utiliser pour réduire les interférences dans les réseaux mobiles et accroître leur efficacité en coordonnant précisément la transmission et la réception des signaux sur des points d'accès multiples.
Les tests live ont été réalisés dans le centre de Berlin en Allemagne, dans le cadre d'un projet de recherche commun parrainé par le ministère allemand de l'Éducation et de la Recherche et baptisé Enablers for Ambient Services and Systems (EASY-C).
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email